Moustiques : comment se protéger des piqûres ?

0
2143
Le moustique tigre

Les soirées orageuses de l’été riment souvent avec une nuée de moustiques. Difficile de passer un dîner ou une nuit la fenêtre ouverte sans craindre leurs piqûres. Il existe pourtant des solutions simples pour protéger toute la famille, chez soi, en vacances ou en balade.

La citronnelle reste le remède indémodable anti-moustiques. Mais elle est efficace seulement si elle dégage des huiles essentielles qui perturbent le système nerveux du moustique. Vous pouvez par exemple imbiber un mouchoir en papier d’huile essentielle de citronnelle autour de la terrasse pour vous assurer un dîner sans piqûre, en veillant à ce que les jeunes enfants n’aient pas accès au dispositif. Autre astuce de grand-mère : garnir les jardinières de géraniums, dont l’odeur dérange le moustique.

Couvrez la piscine

Face aux restriction d’accès aux piscines municipales, de nombreux Français se sont tournés vers l’achat d’une petite piscine hors sol. De l’eau stagnante et des températures estivales font le bonheur des femelles moustiques qui viennent pondre. Pensez à acheter la bâche adaptée à la taille du bassin pour le couvrir dès que possible. Si les larves d’insectes frétillent déjà dans la piscine, pas de panique. Des granules larvicides écologiques nettoient l’eau en 48 heures. Enfin, les moustiques ne se cantonnent pas aux extérieurs. A l’intérieur, les diffuseurs électriques ont fait leurs preuves. Pensez simplement à les débrancher le matin. Si vous préférez une solution plus naturelle, la moustiquaire autour du lit est efficiente pour tenir éloignés les moustiques et tous les autres insectes nocturnes.

Le saviez-vous ?
Les moustiques ne se nourrissent pas de sang, mais de nectar de fleur ! La femelle moustique pique les animaux ou l’homme car elle a besoin de sang pour la maturation de ses œufs.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici