Neurologie : le cerveau est prêt à lire dès la naissance.

1
365
Le cerveau prêt à lire dès la naissance
Des chercheurs ont prouvé que le cerveau des nouveau-nés étaient déjà prêts à lire, visuellement, les mots.

L’aire cérébrale de la lecture, chargée de comprendre la forme visuelle des mots, est reliée dès la naissance à la zone du langage. C’est la découverte de chercheurs de l’université d’État de l’Ohio grâce aux scanners de 40 nouveau-nés de moins d’un mois. Les résultats de leur recherche ont été publiés la semaine dernière dans la revue Scientific reports.

Une aire dévolue à la reconnaissance des mots

Le cerveau des nourrisson est prêt à lire. C’est ce qu’a découvert une équipe de chercheurs américains. Ils ont analysé les scanners de 40 nouveau-nés âgés de moins d’une semaine. Ces scanners ont ensuite été comparés à ceux de 40 adultes. Ils ont découvert que même chez les bébés, l’aire cérébrale de la lecture était différente de la partie du cortex visuel qui reconnaît les visages.

Ainsi, cette partie du cerveau ne se spécialise pas avec le temps dans l’apprentissage de la lecture. Elle est déjà habilitée à comprendre les lettres et les mots. « L’aire cérébrale de la lecture est spécialisée pour voir les mots avant même que nous y soyons exposés »,  souligne Zeynep Saygin, auteur principal de l’étude et professeure à l’université d’État de l’Ohio.

Développer une sensibilité sensorielle

« Cela en fait un terrain fertile pour développer une sensibilité aux mots visuels, avant même toute exposition au langage, indique Zeynep Saygin. Même à la naissance, l’aire cérébrale de la lecture est plus connectée fonctionnellement au réseau linguistique du cerveau qu’à d’autres zones. »

Désormais, les chercheurs mènent des expériences sur les cerveaux d’enfants de trois et quatre ans. Ils cherchent à comprendre l’utilité de l’aire cérébrale de la lecture avant que les enfants n’apprennent à lire. Ils espèrent découvrir quelles sont les propriétés visuelles qui la font réagir.

1 COMMENTAIRE

  1. “”L’aire cérébrale de la lecture, chargée de comprendre la forme visuelle des mots, est reliée dès la naissance à la zone du langage””
    QUI dit visuel dit gestuel donc pourquoi forcer un enfant sourd à oraliser ! à être appareillé ou implanter sans lui demander son avis ?
    Le langage gestuel (Langue des Signes Française ici) leur permet d’avoir très vite un moyen d’expression et d’acquisition.Contrairement à ce que
    l’on croit couramment cela ne bloque pas l’accès au langage si ces enfants sourds sont appareillés plus tard.L’expression gestuelle est très utile aussi
    aux enfants entendants dès le plus jeune âge.Cette étude devrait interroger les adeptes endurcis (je dirais sourds au sens négatif du terme)de l’oralisme et
    en particulier au sein de l’Education Nationale française.Deux langues pour une éducation c’est possible.
    signé (en gestuel):
    Un parent entendant d’enfant sourd.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici