Nobel de médecine : l’Hépatite C mise en lumière

1
210
Le Nobel de médecine récompense trois chercheurs pour l'Hépatite C
Le Nobel de médecine de 2020 a primé trois chercheurs pour l'Hépatite C

L’hépatite C, vous connaissez ? 150 00 personnes sont porteurs de ce virus en France, 71 millions dans le monde. L’hépatite C vient d’être mise en lumière par le Nobel de médecine. Il a été remis le 5 octobre à trois chercheurs qui ont contribué à l’identification du virus et à la connaissance de son fonctionnement. Un virus mortel qui conduit à une cirrhose du foie ou à un cancer.

1.Observation d’un nouveau virus fin des années 70

Alors que le virus de la Covid-19 est omniprésent, c’est un autre virus qui fut sur le devant de la scène du prix Nobel de médecine : l’Hépatite C. Des travaux de recherche menés par trois hommes dès la fin des années 70. Harvey Alter, est le précurseur. Alors directeur du centre de transfusion au National Health Institute américain, il constate qu’une inflammation du foie se développe à l’issue de certaines transfusions sanguines. En isolant des échantillons de plasma, il réussit à déterminer certaines caractéristiques de ce nouveau virus.

2.Découpage du génome des chimpanzés

Michael Houghton, biologiste moléculaire anglais, travaillera pendant des années sur l’identification de la séquence génétique du virus. Il identifie le pathogène en 1989. Une découverte majeure puisqu’elle a permis de caractériser l’intégralité de la structure du virus et de mettre au point un premier test de dépistage.

3.Lien entre virus et patients

Quant à Charles Rice, il a prouvé que c’est bien ce nouveau virus qui causait l’hépatite chez de nombreux patients.
L’hépatite C est aujourd’hui bien connue. Pourtant, elle continue de faire des ravages : 71 millions de personnes sont contaminées dans le monde, 150 000 en France. Ce virus est mortel : il détruit le foie. Il provoque une cirrhose ou un cancer.
L’Organisation mondiale de la santé a fixé comme objectif l’élimination totale du virus à horizon 2030. D’ici là, les trois chercheurs primés se seront partagés le million d’euros de récompense lié au prix Nobel.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,
    Je connais quelqu’un qui a été soigné pour une hépatite C en 2019.
    On vient de lui trouver un cancer, il y a un mois.
    Que faut-il en penser ?
    Les médicaments ont-ils déclenché un cancer ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici