Obésité : un anti-diabétique fait ses preuves

0
10384
Obésité : un anti-diabétique fait ses preuves

Un traitement contre le diabète est prometteur pour lutter contre l’obésité. Injecté une fois par semaine, ce médicament permet de perdre du poids très vite. Dans quelles proportions ?

Une découverte anglaise

Des chercheurs de l’university College de Londres affirment qu’un médicament contre le diabète de type 2 permet de perdre du poids. Leur étude est publiée dans New England Journal of Medicine.

Ce traitement est le sémaglutide. Les scientifiques ont observé qu’il agit sur le système de régulation de l’appétit. En réduisant la sensation de faim, le médicament diminue la quantité de calories consommées. Le traitement a été administré une fois par semaine, par voie sous-cutanée, pendant an et demi auprès de 2 000 volontaires. Tous étaient en situation d’obésité avec un indice de masse corporelle supérieur à 30.

Combien de kilos perdus ?

Les résultats font état d’une perte moyenne de 15 kilos. 75% des volontaires ont perdu plus de 10% de leur masse corporelle et plus d’un tiers a perdu plus de 20%. Les chercheurs s’en félicitent à l’image de Rachel Batterham, co-autrice : «aucun médicament n’a permis une telle perte de poids.» « Pour la première fois, des gens peuvent réussir avec un médicament ce qui n’était possible qu’avec de la chirurgie bariatrique auparavant», fait-elle remarquer.

En cours d’agrément

Les chercheurs ont déposé un dossier d’autorisation auprès de l’Agence européenne du médicament et de la Food and Drug Administration aux Etats-Unis. Les autorités sanitaires doivent prendre aussi en compte les effets secondaires. En effet, plusieurs patients ont signalé des nausées et des diarrhées, d’intensité faible à modérée. D’après les chercheurs, ces effets secondaires étaient transitoires.

En savoir plus :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici