Passage à l’heure d’hiver : est-ce la dernière fois ?

11
15982
Passage à l’heure d’hiver : est-ce la dernière fois ?
On gagne une heure de sommeil entre le 30 et le 31 octobre en attendant que l'Europe se mette d'accord sur le fuseau horaire. © Adobe stock

Dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 octobre, on gagne une heure de sommeil. A 3h du matin, il sera 2 heures. C’est peut-être la dernière fois que l’on remonte nos pendules. Car le Parlement européen a voté la suppression du système de changement d’heure.

Dernière fois que l’on change d’heure ?

Depuis 1976, les Français changent d’heure deux fois par an. Le but est de faire des économies d’énergie. Mais au niveau européen, le Parlement avait voté en 2019 la suppression de ce système de changement d’heure saisonnier. Une mesure qui devait être effective en 2021 mais qui a été suspendue.

Pourquoi la mesure de l’Europe est-elle suspendue ?

La pandémie de la Covid-19 a retardé la mise en place de la décision européenne. La mesure est actuellement au point mort. En effet, les États membres doivent encore se réunir pour négocier quel créneau horaire sera conservé et homogénéiser au niveau de l’UE. Selon un député européen, le Conseil européen «n’a pas abouti à une position commune» relaye le site d’informations 20 minutes.

Changement d’heure encore en 2022

Le temps que l’Europe trouve un accord sur ce fuseau horaire commun, il est probable que les Français vivent encore les deux changements d’heure en 2022.

11 Commentaires

    • Pour moi, ce n’est pas les électeurs qui doivent décider. Plusieurs études montre que si l’on reste à l’heure d’été, les dépressions vont fleurir. Je me rends bien compte, nous sommes le 29 octobre et je suis fatiguée de me coucher et de me réveiller à l’heure d’été qui ne correspond pas du tout au rythme biologique qui m’est imposé. Mon corp préfère largement l’heure d’hiver !

      • Organisme il va s’adapter ,au bout de quelques mois il va comprenne que tout à fait normal .n’importe quelle l’heure et au bout de 2 ans notre organisme s’habituer, juste il faut pas changer tous  » les 4 mois » , car on ne peut pas expliquer à une vache que aujourd’hui on va fait traire du lait à 5h et demain à 6h du matin, notre organisme — pareil . J’espère que les ministres son compris le problème de l’organisme humaine le petit bébé c’est pas une vache on est plus compliqué.

      • en quelques jours les animaux ont adopté la nouvelle heure, tout comme l’être humain,
        a moins de vivre comme les poules,
        dés qu’arrive 18h il fait nuit et que fait-on ? dans le noir ?

  1. Les Françaises et les Français ont votés pour que l’on arrête une fois pour toute ce chagement d’heure qui ne sert strictement à rien. Si vraiment on veut faire des économies en énergie il faudrait déjà commencer par éteindre toutes les boutiques après fermeture à 18 hoo ou 19h et arrêtez d’éclairer les monuments avec des phares 500 watts et plus etc.. etc ..Là on peut parler d’économie et le faire dès aujourd’hui et pas dans 5 ans. Mais bon, ils en ont strictement rien à foutre que du bla bla…

  2. Comment vivre dans l’illusion …. c’est à l’heure du soleil qu’il faudrait vivre…. je n’en reviens pas de ne pas vouloir vivre dans le vrai…. alors restons évidemment à l’heure d’hiver ce serait moins pire

  3. Et pourquoi pas revenir au plus près de la nature. C’est à dire, faire correspondre l’heure et le soleil. En été, nous sommes quand même avec 2 heures de décalage avec le soleil. L’hiver, cet écart n’est plus que de une heure. Vivons avec notre soleil.

  4. L’heure d’été c’est beaucoup plus agréable, on bénéficie d’une heure de plus de soleil le soir. Le matin on s’en fout un peu, ou bien on travaille, ou bien on est au lit. Les Français l’on bien compris en plébiscitant l’heure d’été.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici