Rayons UV : 5 conseils pour bien choisir sa crème solaire

0
482
Comment choisir sa crème solaire pour l'été?

Les produits solaires sont essentiels pour protéger sa peau des UVA et UVB au plus fort de l’été. Comment choisir celui qui vous correspond le plus ? Suivez 5 conseils sur le choix de l’indice UV, la forme la plus adaptée selon vos habitudes, la quantité qui vous garantit une bonne protection, la résistance à l’eau et sur sa conservation pour une efficacité optimale jusqu’à la fin des vacances.

1 – Choisir son indice de crème solaire

Il dépend de votre phototype de peau : peau très claire aux cheveux blonds, moyennement claire aux cheveux châtains, peau mate, très mate ou noire. En fonction de ce phototype, vous êtes plus ou moins sensible aux coups de soleil et vous devrez vous protéger avec un indice plus ou moins fort : 50 étant le plus élève et 10 le plus faible.

2 – Quelle forme vous convient le mieux ?

La forme la plus classique reste la crème solaire qui offre une application uniforme et bien visible. Pour une plus grande fluidité et pour les peaux sèches, préférez le lait ou l’huile solaire. Tous les deux offrent une protection efficace et nourrissante. Le spray ou la brume solaire permettent une application rapide. Enfin, le stick solaire est pratique pour protéger une zone bien définie : contour des yeux, lèvres, cicatrice … Son format réduit est plébiscité par les sportifs.

3 – Ne pas lésiner sur la quantité

Les Français ont tendance à mettre trop peu de produit solaire. Les médecins dermatologues recommandent d’appliquer le volume d’une balle de golf (ou de ping-pong) pour le corps d’un adulte, et ce, toutes les deux heures !

4 – Des crèmes résistantes à l’eau

Pour des vacances à la mer ou sur le bord de la piscine, optez pour un produit résistant à l’eau en veillant à renouveler l’application après chaque baignade, une fois séché. Pour les enfants, un t-shirt anti-UV les protégera de manière durable avec chapeau et lunettes solaires.

5 – Stocker à l’abri du soleil

Le tube de crème solaire, comme tous les produits de cosmétiques, n’aime ni la chaleur ni le soleil direct. Ne laissez pas le tube dans la boîte à gant de votre voiture ni sur la serviette de plage : le produit solaire perdra en efficacité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici