Santé de l’enfant : explosion d’un syndrome inflammatoire aux Etats-Unis

0
9061
Santé de l’enfant : explosion d’un syndrome inflammatoire aux Etats-Unis
Les yeux rouges sont l'un des symptômes de ce nouveau syndrome qui touche les enfants de 1 à 20 ans. © Adobe Stock.

Depuis 2020, un nouveau syndrome inflammatoire touche plus de 2 000 enfants aux Etats-Unis. Aucun lien direct avec la Covid-19 n’est observé. Pourtant, l’incidence du syndrome suit la même progression que les cas de coronavirus. Quels sont les symptômes de ce nouveau syndrome ? Quels sont les risques pour les enfants ?

33 enfants décédés

Sur les 2 617 cas du syndrome inflammatoire multisystémique chez les enfants (MIS-C), 33 jeunes sont décédés. Des données relevées au 1er mars aux Etats-Unis, par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) de la ville d’Atlanta. Les médecins américains sensibilisent les parents sur les symptômes de cette nouvelle maladie. Des symptômes similaires à la maladie de Kawasaki dont on avait beaucoup parlé au début de la pandémie en 2020.

Les principaux symptômes qui doivent alerter

Les symptômes du syndrome inflammatoire multisystémique chez les enfants sont :

  • fatigue intense,
  • confusion,
  • difficultés respiratoires,
  • yeux rouges,
  • douleurs abdominales,
  • diarrhée,
  • rougeurs cutanées.

La Covid est-elle en cause ?

Si les scientifiques n’ont pas encore pu prouver le lien de cause à effet, ils ont observé une hausse du nombre de cas de MIS-C 4 à 6 semaines après un pic de cas de Covid-19 dans les villes. De plus, de nombreux enfants malades avaient bien contracté le coronavirus plusieurs semaines avant de présenter le syndrome inflammatoire.

Quels enfants sont touchés ?

Ce sont les garçons qui sont majoritairement touchés par ce nouveau syndrome inflammatoire. La tranche d’âge est très large : de 1 à 20 ans. Si les enfants sont pris en charge rapidement, ils récupèrent bien.

En revanche, les praticiens n’ont pas encore assez de recul pour identifier les éventuelles altérations cognitives, développementales ou physiques suite à la MIS-C.

En savoir plus :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici