Sécurité sociale : un déficit abyssal

3
713
Le déficit de la Sécu se creuse encore
Le déficit de la Sécurité sociale est creusé par l'épidémie de Covid-19.

Le déficit le déficit de la Sécurité sociale devrait atteindre un niveau record : 44,7 milliards d’euros cette année. La Commission des comptes attribue ce déficit abyssal à l’épidémie de Covid-19. Toutes les branches de la Sécu sont concernées. Le déficit devrait se résorber l’an prochain à 25,5 milliards d’euros.

1.Branche maladie

Les dépenses de santé continuent de se creuser à cause de la pandémie de la Covid-19. La branche maladie devrait afficher un déficit de 30 milliards en 2020 selon la Commission des comptes. En cause : les mesures liées à l’infection : tests, masques, arrêts de travail, prime dans les hôpitaux…

Une perte minimale de 16,4 milliards est attendue en 2021. En effet, celle-ci ne prend pas en compte  la hausses de salaires négociées dans le cadre du Ségur de la santé.

2.La branche famille

La branche famille elle aussi affiche rouge en 2020  avec une perte de 3,3 milliards d’euros. Petite éclaircie en 2021 où elle serait excédentaire  avec + 0,9 milliard.  Un solde positif dû à une faible revalorisation des prestations liées à l’inflation, la crise freinant les prix.

3.La branche retraite et accidents du travail

Le déficit de la branche retraite devrait être de 7,9 milliards cette année, autant en 2021. La branche accidents du travail léger suit la tendance déficitaire avec − 0,3 milliard, suivi d’un retour dans le vert dès 2021 (+ 0,5 milliard).

3 Commentaires

  1. Bonjour
    Je vais donner un exemple reel. Petite fille de 1,5 ans testée soit disant positive. Toute la famille testée negative mais confinement de 7 jours.. tout le monde en arrêt de travail payé par la sécu. Or resultat
    du test negatif connu le lendemain mais arret de travail obligatoire pour 7 jours.
    Donc 1 er test sur un bébé ( non confirmé par 1 2eme et 4 personnes en arret de travail pour rien et 8 tests réalisés pour rien et qd il est avéré que tout cela est negatif, poursuite obligqtoire des arrets de travail… pas étonnant que la sécu soit en grave déficit qui sera payé par les contribuables. On marche sur la tête en France .

  2. Bonjour
    Envie de laisser un avis ! Jamais été malade à part qq rhums ou maux de tête etc… Payé tte ma vie pour la maladie et complémentaire à des tarifs assez élevés !!! J’ai 69 ans je dois me faire opérer de la hanche 1ere opération de ma vie et malgré que je paie 130 euros par mois de mutuelle je vais devoir payer 700 euros de ma poche !!!! Je pense que les gens qui abusent de la Sécurité Sociale devraient payer plus en fonction de nos demandes ! Plus on demande plus on paye !!! J’ai l’impression d’avoir passé ma vie à payer pour les autres et j’en ai ras le bol !!!
    Voilà… Cordialement
    Pascale

    • Bonjour,
      C’est ça la solidarité et faire payer plus à ceux qui ont la malchance d’être malade est une aberration, vous auriez pu être très malade dans votre vie et certains auraient payé pour vous, de plus vous n’êtes pas à l’abri d’être encore malade. Quant aux 700€ à payer soit vous n’avez pas choisi la bonne mutuelle soit vous avez choisi un chirurgien trop gourmand, il faut peut-être en voir un autre. Vous avez eu la chance de ne pas être malade, vous devriez être heureuse car malheureusement ce n’est pas le cas de tout le monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici