Semaine nationale du diabète : comment savoir si je suis diabétique ?

0
7335
Semaine nationale du diabète : comment savoir si je suis diabétique ?
4,5 millions de Français sont diabétiques. © Adobe stock.

C’est le dixième anniversaire de la semaine nationale du diabète, du 24 septembre au 1er octobre 2021. Une occasion pour sensibiliser le maximum de personnes à cette maladie chronique qui touche 4,5 millions de Français dont 1 million qui s’ignore. Et vous ?  

Diabète : deux signes qui ne trompent pas

Deux symptômes sont particulièrement évocateurs de diabète : une soif anormale et l’envie d’uriner plus fréquemment que d’habitude. Plusieurs facteurs à risque sont aussi bien connus : la génétique, l’hypertension et l’obésité.

Un test gratuit de 30 secondes

La Fédération française des Diabétiques propose un test gratuit d’estimation du risque d’être diabétique sur son site. Ce test, appelé́ FINDRISC, est reconnu internationalement. Les questions tournent autour des facteurs à risque comme l’hypertension, l’obésité ou l’âge. D’autres abordent l’hygiène de vie : faites-vous une activité physique 30 minutes chaque jour ?  Votre alimentation inclut-elle des fruits et des légumes à chaque repas ?

Un dépistage gratuit en pharmacie

Lors de la semaine nationale du diabète , de nombreuses pharmacies participent à l’opération et proposent de vous dépister gratuitement grâce à un test glycémique.

Prise de sang au laboratoire

La prise de sang, sur ordonnance, est le seul examen qui va poser le diagnostic du diabète. Elle se pratique le matin, à jeun.

En savoir plus sur le site de la Fédération française des Diabétiques

En savoir plus :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici