Si votre chien est diabétique, vous l’êtes peut-être aussi…

0
2186

Avoir un chien diabétique augmenterait le risque de diabète de type 2 de 38% chez son maître. Selon une récente étude, chiens et maîtres partageraient ces risques de diabète notamment du fait d’un même mode de vie.

Les chats sont plus indépendants

Tel maître, tel chien. C’est ce que suggère cette étude du British Medical Journal. Du fait d’un mode de vie proche, les maîtres et leurs chiens auraient sensiblement le même risque de développer du diabète. D’après les données de la plus grande compagnie d’assurance pour animaux domestiques de Suède, les chercheurs sont remontés jusqu’aux propriétaires des chiens pour connaître leur état de santé.  

En comparant les données de 208 980 couples propriétaire/chien, ils découvrent que posséder un chien diabétique, augmente de 38% les risques de diabète accru de type 2, par rapport à un chien en bonne santé. En revanche, ce phénomène n’est pas dénoté chez les propriétaires de chats diabétique. “Ils préfèrent généralement avoir plus d’indépendance vis-à-vis de leurs propriétaires en ce qui concerne leurs mouvements”, déclare Beatrice Kennedy, chercheuse à l’université d’Uppsala (Suède) et co-auteure de l’étude.

Une possible exposition aux polluants environnementaux

Les recherches précédentes sur le risque partagé de surpoids entre le propriétaire et son chien, montrent que les habitudes alimentaires et les niveaux d’activité physique proches pourraient être impliqués. Que ce soit chez l’homme ou chez l’animal, l’alimentation, l’obésité et la sédentarité influent sur le risque de développer du diabète.

Néanmoins, les scientifiques n’excluent pas l’hypothèse d’une exposition commune à des polluants environnementaux. Elle augmenterait ce risque de diabète. D’autres travaux devront être entrepris pour déterminer la ou les causes de ce risque de diabète partagé entre les chiens et leurs maîtres.

Source : British Medical Journal
A lire. Produits bio : un risque moindre de diabète

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici