Suspicion de grippe aviaire dans un sixième élevage landais

0
1210
Grippe aviaire dans les landes
chicken in cage close-up, hens on the farm

Suite à une forte suspicion de grippe aviaire, un sixième élevage landais va devoir procéder à l’abattage de toutes ses volailles de gavage. 

Un potentiel sixième foyer

Et de six. Un nouveau cas de grippe aviaire a été signalé dans un élevage landais, rapporte France Bleu Gascogne. La maire de la commune a été alertée lundi matin par la gendarmerie que l’abattage préventif de 2000 canards aurait lieu. Les résultats du laboratoire national de référence ne sont pour l’instant pas connus.

Si la contamination est confirmée, ce sera le sixième foyer détecté en moins de deux semaines dans les Landes. Un foyer a également été signalé dans un élevage en Vendée et un autre dans les Deux-Sèvres. Un arrêté déterminant un périmètre de contrôle temporaire a été déposé par la préfecture des Landes samedi. Cette zone comprends 41 communes. Bergouey qui ne faisait pas partie de cette liste, reste cependant placées sous contrôle renforcé.

Un souvenir douloureux

Cette maladie circule activement dans la faune sauvage et se manifeste à l’occasion des migrations vers le sud. En revanche, le ministère de l’Agriculture se veut rassurant : l’épisode d’influenza aviaire H5N8 en cours « hautement pathogène », atteint exclusivement les oiseaux et n’est pas transmissible à l’homme.

Même si l’impact économique redouté dans l’immédiat est plutôt celui du Covid-19 et des restaurants fermés, pour la filière foie gras, ces foyers infectieux ravivent le douloureux souvenir. Les crises des hivers 2015-2016 et 2016-2017 avaient été marquées par des abattage massifs.

Source : France Bleu
À lire. Covid-19 : le virus tue trois fois plus que la grippe saisonnière

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici