Système immunitaire : jouer dans la nature le renforcerait

0
3382
Système immunitaire : jouer dans la nature le renforcerait
Jouer dans la nature renforce le microbiote des enfants. © Adobe Stock

Grimper aux arbres et gratter la terre dans la nature renforcent le système immunitaire des enfants. C’est la conclusion d’une étude scientifique finlandaise qui a comparé les microbiotes de deux groupes d’enfants. On vous en dit plus.

Des arbres et du gazon dans la cour de la garderie

L’université d’Helsinki a observé 75 enfants âgés de 3 à 5 ans, répartis dans dix garderies situées en zone urbaine. Dans quatre d’entre elles, les chercheurs ont transformé la cour : ils y ont placé du gazon issus de forêts, des arbustes, des mousses et des fleurs. Les autres espaces de récréation étaient bétonnés. L’étude fut menée pendant 28 jours.

A lire aussi : L’Europe va-t-elle doubler les taxes sur l’alcool ?

Un microbiote plus riche au contact de la nature

Les scientifiques ont constaté que la diversité microbienne sur la peau des enfants jouant dans la nature était un tiers plus élevée par rapport aux enfants jouant sur le béton. «Nous avons également constaté que le microbiote intestinal des enfants qui bénéficiaient de verdure était similaire au microbiote intestinal des enfants se rendant la forêt tous les jours», précise Marja Roslund l’une des autrices de l’étude, dans les colonnes de Sciences Advance.

A lire aussi : Microbiote : quels médicaments modifient la flore intestinale ?

Des enfants plus forts face aux maladies

« Les résultats de cette étude soutiennent l’hypothèse de la biodiversité et le concept selon lequel une faible biodiversité dans le milieu de vie moderne peut conduire à un système immunitaire non éduqué et par conséquent augmenter la prévalence des maladies », commentent les scientifiques finlandais. Le contact régulier de la nature renforce ainsi le système immunitaire. Les enfants ont moins de risque d’être malades ou allergiques.

Source : Science Advances

En savoir plus :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici