Tabac : la cigarette électronique, une méthode de sevrage efficace ?

0
5688
Tabac : la cigarette électronique, une méthode de sevrage efficace ?
L'e-cigarette est bien moins nocive que la cigarette traditionnelle. © Adobe stock

Novembre est le mois sans tabac. Certains fumeurs se saisissent de cette occasion pour écraser leur dernière cigarette. Nombreux sont ceux qui s’aident de la cigarette électronique comme méthode de sevrage. Est-ce une bonne idée ?

10 millions de fumeurs en France

Le tabac fait partie de la vie de 10 millions de Français. Il est responsable de 75 000 décès chaque année en France. Pour se libérer de cette addiction, certains se tournent vers la cigarette électronique, commercialisée depuis 2007. Est-elle vraiment moins toxique ?

Moins de 1% de produits toxiques

Il faut attendre 2016 pour une réglementation européenne sur le taux de nicotine des e-cigarettes. Un taux aujourd’hui limité à 20 mg/ml. De manière générale, la cigarette électronique contient moins de 1% des 7.000 substances chimiques de la cigarette traditionnelle. Une e-cigarette moins nocive même si les effets sur la santé à long terme n’a pas encore fait l’objet d’études approfondies

 Plus efficace que d’autres substituts

La revue Cochrane, souligne l’efficacité de l’e-cigarette pour arrêter de fumer en comparaison avec les autres méthodes. Ainsi, l’abstinence de tabac au bout de six mois, était de 11% chez les personnes qui ont utilisé une vapoteuse contre 6% pour les substituts nicotiniques. Les fumeurs qui arrêtent sans aucune aide ont seulement 4% de chance de réussir à se sevrer.

L’e-cigarette devient une habitude

Une étude américaine publiée en février 2019, menée sur 900 personnes, constate que 80 % des vapoteurs continuent à utiliser leur e-cigarette au-delà de la période dite de sevrage…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici