
Le 3919 est une ligne d’écoute pour toutes les personnes victimes de violences conjugales. A partir du 28 juin, cette ligne sera ouverte en continu. Qui peut joindre ce numéro ? Quelle est la situation des violences conjugales en France ?
Un numéro accessible, tout le temps
Le 3919 existe déjà, mais aux horaires du bureau. Le 28 juin, il sera accessible 24h/24 du lundi au vendredi et de 9H00 à 18H00 le week-end. D’ici fin d’août «ses plages horaires seront totalement étendues: 24h/24 et 7j/7», a promis le ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes. Les horaires restreints étaient un frein pour les personnes résidant en outre-mer.
Le 3919 : pour qui ?
Le 3919 doit bénéficier «à toutes les femmes de notre pays, où qu’elles se trouvent» a souligné Elisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l’Egalite entre les femmes et les hommes. Toutes les femmes, quel que soit leur âge, leur orientation ou genre, leur origine, leur milieu social, leur lieu de domicile. Ainsi, le 3919 est aussi accessible aux femmes de la communauté LGBT et aux personnes sourdes ou ayant des troubles du langage grâce à une interface spécifique.
Les chiffres de la violence conjugale en France
«Tous les deux ou trois jours, des femmes meurent sous les coups de leur conjoint ou de leur ex-conjoint», a souligné Élisabeth Moreno. Selon les chiffres communiqués en novembre 2020 pour l’année 2019 :
- 142.310 personnes, tous sexes confondus, ont été victimes de violences conjugales,
- 88 % des victimes de violences conjugales sont des femmes,
- 146 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-compagnon.
En savoir plus :
- Pass sanitaire, QR Code : comment utiliser TousAntiCovid
- Des Youtubeurs français contactés pour dénigrer le vaccin de Pfizer-BioNTech
- Dermatologie : Google lance une appli pour les grains de beauté
L’initiative est excellent. Malheureusement, certaines femmes qui osent appeler se font trucider (voire immoler) ensuite par leur conjoint car il n’y a ensuite aucun action des autorités.