Cancer de la thyroïde : les premiers signes

11
Cancer de la thyroïde : les premiers signes
Les signes arrivent une fois que la maladie est installée @AdobeStock

Le cancer de la thyroïde peut rester silencieux assez longtemps et il se peut que les premiers symptômes n’apparaissent qu’à un stade avancé de la maladie. Pourtant, certains signes sont à prendre au sérieux et devraient vous pousser à consulter un médecin.

Qu’est-ce que c’est ?

La thyroïde se situe dans le cou. C’est une glande endocrine qui se présente en forme de papillon. Elle sert à produire plusieurs hormones et joue un rôle dans le corps, comme la régulation de la température, la croissance, le rythme cardiaque, la fertilité, la digestion ou encore la production d’énergie. Le cancer de la thyroïde se déclenche quand une des cellules de cette glande mute et se multiplie pour laisser place à une tumeur maligne.

10.665 de nouveaux cas ont été détectés en France métropolitaine en 2018, d’après l’Institut National du cancer. Les femmes sont plus touchées que les hommes, avec 76 % des cas. Le taux de survie à ce type de cancers est assez élevé en France, avec un taux de 92 % pour les hommes et de 98 % pour les femmes.

Les signes

Si le cancer est silencieux au début, les premiers signes apparaissent quand la tumeur se développe. Parmi ces derniers, notons :

  • Une grosseur au niveau du cou : Un nodule, une petite boule, apparaît au niveau du cou, sous la peau. Elle n’est pas gênante et n’est pas douloureuse et vous pourrez la sentir en passant la main sur votre gorge. Cependant, 95 % de ces nodules ne sont pas cancéreux, selon l’Assurance Maladie.
  • Le gonflement de la gorge n’est pas toujours visible à l’œil nu. En revanche, il est possible que vous ayez la sensation d’avoir la gorge serrée.
  • La voix qui change : Cette dernière peut vous sembler enrouée ou bitonale, en vous donnant l’impression qu’elle porte deux tonalités différentes, revient encore l’Assurance Maladie. Il est aussi possible que vous ayez une « voix tremblante, une intensité réduite de la voix et une respiration audible », d’après une étude, publiée dans l’Eurasian Journal of Medicine en 2019.
  • Vous pouvez aussi avoir du mal à avaler ou à respirer.
  • « Un changement dans le volume, la consistance ou la sensibilité d’un nodule de la thyroïde impose une consultation médicale rapide », note de son côté le Vidal, ouvrage médical de référence.
  • Des douleurs à l’avant du cou ou la gorge
  • Des ganglions lymphatiques gonflés à la base du cou.

Aucun article à afficher

11 Commentaires

    • Le 1er signe est sensation d’étranglement au niveau de la déglutition… Comme quelque chose qui ne veut pas passer, si cela perdure alors demander une echo…

    • Pas besoin d*IRM l’échographie suffit et s’il y a des nodules faire une ponction. C’est comme ca que le médecin a détecté un cancer..

  1. merci Mimi, est ce que cette gene peut etre ressentie systematiquement ou par moment et cela oblige t il a manger lentement ? car par moment il faut boire pour faire passer!!!!!
    il n y a pas de gene dans la journée simplement a certains moments pendant les repas et pas tout le temps
    merci de votre réponse.

  2. moi découvert tout bêtement par une palpation du cou par mon gynéco après mon accouchement alors que je n’avais aucune gêne pour déglutir ou mal de gorge juste une très grosse prise de poids mais le médecin mettait ça sous le compte du diabète alors qu’il en était rien

    • moi, ce fut très sournois
      ça a commencé par un hématocèle – la ponction a été négative puis une grosseur est apparue – ponction à nouveau négative, ceci plusieurs fois car la grosseur s’accentuait – en fait, la biopsie n’est pas fiable car si on ponctionne à côté du cancer , la biopsie est négative- l’évolution est extrêmement lente sur des années – puis un début de goitre est apparu – le médecin me disait que les biopsies étant négatives, il ne fallait pas s’inquiéter. A l’époque, je n’insistais pas non plus pour me faire opérer.
      Avec le temps, j’ai voulu me faire opérer pour un souci esthétique. C’est pendant l’intervention que le chirurgie a compris. La thyroïde totalement enlevée a été envoyée à l’ANAPAT (orthographe ?) : c’est cancéreux.
      La biopsie n’est donc pas fiable. Il faut un scanner ou une IRM. A présent je suis soignée par thérapie ciblée.

      • bonjour j’ai eu la même mésaventure, gros nodule ponction RAS … puis opération pour retrait de la demi thyroïde… examen d’une tranche du nodule durant l’intervention… toujours RAS … 10j après l’examen complet il y avait bien un cancer … les médecins ont hésité à me réopérer pour retirer l’autre demi lobe, mais au final non, traitement pour stopper au max le fonctionnement de ma thyroïde pour éviter les récidives…

      • c’est quoi une thérapie ciblée, car moi pour mon
        cas on me propose Soit l opération soit une thérapie d’iode radioactif ! et je ne sais pas quoi choisir aidé moi svp?

        • j’ai été opéré d’un cancer de la thyroïde ablation total cinq nodules cancéreux derrière la thyroïde plus un métastase sur la jugulaire plus thérapie radioactive aujourd’hui six ans depuis l’opération tous va bien

  3. Vous avez raison car la biopsie n’est pas fiable ! Le médecin traitant de ma sœur lui avait dit que « la boule » dans son cou c’était à cause du stress ! Elle a consulté un autre médecin qui lui a dit de passer une échographie puis biopsie négative, il lui ont dit de ne pas s’inquiéter que c’était un nodule bénin. Le nodule continuant à grossir et devenant gênant, ils ont décidé de l’opération pour le retirer mais pendant l’intervention le chirurgien a décidé d’enlever totalement la thyroïde car il se doutait que c’était cancéreux. Après analyse le verdict lui a donné raison. Comme dans votre article, ils lui ont expliqué que le taux de survie de ce cancer est de 98 % pour les femmes donc pas besoin de paniquer. Elle a eu le traitement avec de l’iode radioactif qui n’a eu aucun effet car elle a subit une deuxième intervention pour des nouveaux nodules qui sont apparus un an après. Traitement de radio thérapie qui n’a malheureusement pas fait beaucoup d’effet donc troisième opération pour de nouveaux modules. Le traitement l’ayant tellement affaiblie qu’elle en est décédée avant ses quarante ans !

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

Articles Similaires