La douche est – pour la majorité d’entre nous -, une habitude quotidienne. Sauf que certains gestes et habitudes peuvent nuire à notre santé ou à celle de notre peau.
1. Se laver avec de l’eau trop chaude
Certes, l’eau chaude est relaxante et aide à détendre nos muscles ou les zones tendues de notre corps. Mais se laver avec de l’eau trop chaude peut dessécher la peau. « Les bains et les douches chaudes peuvent provoquer l’inflammation de la peau, entraînant des rougeurs, des démangeaisons et même des brûlures », détaille une étude de l’Université de Pittsburgh. L’eau ne doit surtout pas dépasser les 39°.
2. Utiliser des produits de douche contenant des produits chimiques nocifs
Les produits de douche qui contiennent des produits chimiques nocifs sont nombreux. Citons par exemple le sulfate et parabène qui provoquent des allergies et des irritations de la peau. C’est pourquoi il est conseillé de regarder la composition des produits que vous achetez.
3. Utiliser une éponge ou un gant de toilette
Éponges et gants de toilette sont de vrais nids à microbes et à bactéries, qui se déposent ensuite sur votre corps. D’après une étude de chercheurs allemands, chaque centimètre cube d’éponge contient des millions de germes. C’est pour cette raison qu’il est préférable de vous laver avec votre main ou avec une brosse nettoyante, plus hygiénique.
4. Ne pas se rincer correctement
Si des résidus de savon restent sur votre peau, cela risque de boucher vos pores et donc de causer des éruptions cutanées. Il est de ce fait important de vous rincer correctement après vous être savonnés.
5. Se laver les cheveux tous les jours
Se laver les cheveux tous les jours peut les endommager. Ce geste peut les huiles naturelles des cheveux, d’après une étude de l’American Academy of Dermatology, relayée par CNN. Pour que vos cheveux ne se dessèchent pas, lavez-les tous les trois jours.
» Éponges et gants de toilette sont de vrais nids à microbes et à bactéries » !
On en change à chaque fois , tu vas pas te laver le visage avec le gant avec lequel tu t’es lavé lea raie des fesses la veille, non ?
Un peu de bon sens !!!
effectivement le bon sens est une denrée rare.
c’est certainement les laboratoires qui ont ce discours, à la main la consommation de produit lavant est nettement plus importante.
Bocchetta confond la fréquence et l’endroit !!!
Pendant mon service militaire il y a 60 ans, nous n’avions pas ces soucis. Il n’existaient ni eau chaude, ni douche. Lors des périodes de gel même l’eau froide était coupée car les bâtiments de la caserne ne furent pas chauffés.
oui ,mais on se laver pas tout les jours!!et encore!!!!!
sauf si on avez les clefs pour le service de nettoyage!!!avec un gros savon de marseille!!!
Autre conseil : fuir le motel de « Psychose »
On n’est pas obligé d’utiliser plus de produit lavant à la main. Et ce n’est pas parce qu’un produit ne mousse pas (beaucoup) qu’il n’est pas efficace. L’eau très calcaire dessèche et irrite la peau aussi… De toute façon on se lave trop, ce qui détruit la protection naturelle de la peau contre les vilains micro organismes. Se laver quotidiennement ce qui sert 😉 et plus si grosse chaleur, transpiration etc. Nous ne somme nullement obligés de suivre certains diktats !