Ces signes qui montrent que vous manquez de vitamine D

3
Ces signes qui montrent que vous manquez de vitamine D
Fatigue, dépression, peau sèche

Il existe deux formes de vitamines D : la vitamine D2, synthétisée par les végétaux et la vitamine D3, que l’on trouve chez les animaux. Mais la vitamine D présente dans notre organisme est produite à 80 % grâce à la lumière du soleil. En hiver, il est donc logique que cette dernière puisse venir à manquer. La vitamine D joue un rôle sur la bonne santé des os. Manquer de vitamine D peut entrainer de la fatigue, de la déprime ou une sécheresse de la peau. Ces quelques signes sur votre santé prouvent surement que vous êtes carencé.

Une sensation de fatigue

La vitamine D aide le calcium et le phosphore à être absorbés par l’organisme. Or, ces deux minéraux sont notamment indispensables au développement des os et des dents. Ainsi, manquer de ces deux éléments entraine faiblesse musculaire, de la fatigue, mais aussi une humeur dépressive.

De la déprime

En général, la déprime hivernale est associée au manque de lumière. Une étude autrichienne, de 2000, menée sur 25 patients dépressifs, démontre que ces personnes ont un taux de vitamine D plus bas que celles en bonne santé. Elle protégerait les neurones qui synthétisent la dopamine et la sérotonine, des neurotransmetteurs indispensables au bon fonctionnement du cerveau. Une autre étude américaine de 2022 démontre que la vitamine D pourrait aider « diverses fonctions du système nerveux central ». Les actions immunologiques de cette dernière seraient spécifiquement bénéfiques pour la santé mentale.

La peau sèche

La vitamine D est nécessaire à l’hydratation de la peau et des tissus. Elle aide aussi à lutter contre les maladies de peau.

Crampes et douleurs musculaires

Comme elle provoque une sécheresse, le manque de vitamine D entraine un manque de lubrification des articulations. C’est pourquoi une carence en vitamine D peut provoquer des crampes. 

Comment y remédier ?

Outre le fait de vous exposer au soleil ou de combler le manque par des huiles essentielles ou des compléments alimentaires, certains aliments sont connus pour être riches en vitamine D.

  • Le foie de morue,
  • Les poissons gras comme le hareng, le maquereau, la sardine ou le saumon
  • Les abats : les foies, par exemple
  • Les œufs
  • Les fromages
  • Le beurre
  • Les agrumes

Aucun article à afficher

3 COMMENTS

  1. Ce qu’il aurait fallu dire c’est que la D2 existe en TRÈS faibles quantités dans quelques légumes et est beaucoup moins bien absorbée que la D3 qui est en grandes quantités en particulier par exemple dans les huiles de poissons.
    Ce qu’il aurait aussi fallu dire est que nous synthétisons de la vitamine D3 (pas de D2) sous l’effet des rayons solaires.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici