Ces vitamines indispensables à l’organisme

1
Ces vitamines indispensables à l’organisme
Certaines sont indispensables

Les vitamines sont indispensables à notre santé et au bon fonctionnement de notre corps. Mais certaines d’entre elles sont vitales, il faut donc prêter une attention particulière à les intégrer dans notre quotidien.

La vitamine D : pour le système immunitaire

La vitamine D agit comme une hormone et joue donc un rôle préventif sur la santé cardiovasculaire et cognitive. Quant aux cellules immunitaires, elles disposent de récepteurs pour cette vitamine, pour augmenter son efficacité. Les infections par lesquelles on peut être touché seront ainsi moins graves et dureront moins longtemps.

Mais comme la vitamine D est majoritairement synthétisée par la peau sous l’effet des UVB du soleil, en hiver, on peut en manquer. Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers des compléments ou huile.

À lire aussi : Ces signes qui montrent que vous manquez de vitamine D

La vitamine C : essentielle

Cette dernière a des vertus antifatigue, anti-infectieuses, anti-inflammatoires et antioxydantes. De plus, elle renforce le système immunitaire, en stimulant les globules blancs et la production d’anticorps. Le problème, c’est qu’elle est hydrosoluble, elle s’élimine facilement par les urines et ne peut de ce fait pas être stockée dans l’organisme.

On en trouve dans les fruits rouges, les agrumes, les fruits exotiques, les poivrons rouges, les choux, les herbes et les algues. 

La vitamine B : assimilation du magnésium

Au total, on compte huit sortes de vitamines B : B1, B2 B3, B6, B9 et B12. La vitamine B est l’une des plus importantes, car elle aide à l’assimilation du magnésium et à l’amélioration de la fonction immunitaire.

Vous en trouverez dans les céréales complètes, les légumineuses, les oléagineux, les graines de lin, la volaille, les viande, les poissons et les bananes.

La vitamine A

Cette vitamine contient le bêta-carotène (provitamine A) et du rétinol. Manquer de vitamine A peut entrainer des risques d’infection respiratoire. La vitamine A aide à la production d’anticorps et au bon fonctionnement des barrières naturelles de l’organisme, comme la peau, les muqueuses et l’intestin.

Vous en trouverez dans les végétaux jaunes et orangés, comme la carotte, le potiron, le potimarron, la patate douce ou les épinards. Les foies animaux, de veau, volaille ou morue, contiennent quant à eux du rétinol.

Aucun article à afficher

1 COMMENT

  1. « Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers des compléments ou huile. »
    Il n’y a qu’une seule huile ? Alors  » ou l’huile. » sinon « ou huiles. »

    C’est vraiment écrit par une seule personne vos articles ? Personne ne contrôle avant la parution ?

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici