Cheveux blancs VS idées reçues

5
38069
Cheveux blancs VS idées reçues
La génétique joue un rôle important dans l'apparition des cheveux blancs. © Adobe Stock

Homme ou femme, les cheveux deviennent blancs en vieillissant. Sommes-nous tous égaux ? Quelles est part de la génétique ? A-t-on plus de cheveux blancs quand on est stressé ? On décrypte trois idées reçues sur les cheveux blancs.

Les cheveux blancs apparaissent après 40 ans.

VRAI –La majorité des Français connaissent leurs premiers cheveux blancs à la quarantaine. Ce phénomène s’appelle la canitie. En effet, les cellules responsables de la teinte des cheveux (mélanocytes) cessent de secréter de la mélanine. Les cheveux poussent alors sans pigmentation. Parfois, les premiers cheveux arrivent très tôt, vers 20 ans. Des premiers reflets gris à une chevelure entièrement blanche, il peut se passer plus de 10 ans.

La génétique n’y est pour rien

FAUX- Au-delà de l’âge, le facteur génétique est celui qui influence le plus la capacité à devenir grisonnant ou blanc. Recherchez des photographies de vos parents et grands-parents pour avoir des repères. Vous suivrez certainement leurs traces !

On a plus de cheveux blancs quand on est stressé

VRAI – Un stress intense agit sur la pigmentation des cheveux. Car le stress modifie le système nerveux sympathique qui sollicite les cellules souches à l’origine de la pigmentation des cheveux. Une idée reçue vérifiée par les scientifiques de l’université d’Harvard et de Sao Paulo dont les résultats ont été publiés en janvier 2020 dans la revue scientifique Nature.

En savoir plus :

5 Commentaires

  1. Je suis OK pour la génétique….mais pas ok pour le stress.
    J’ai 73 ans…..très anxieuse…très angoissée..tte ma vie…et n’ai quasiment pas de cheveux blancs….j’ai les cheveux longs….je pourrais envoyer une photo.

  2. Bill: 68 ans je commence à grisonner alors que mes trois frères sont avec des cheveux blancs depuis bien longtemps même le plus jeune: 46 ans tout blanc.
    Je suis l’exception à la règle de la génétique?

  3. henri: J’ai 73 ans, une épouse placée en Epad, coté soucis ça compte? J’ai environ 10/100 de cheveux blancs situé ( dans la sous couche).Je préfère penser que ce sont les soins que l’on porte à notre chevelure qui en sont les responsables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici