Comment interpréter vos rêves ?

0
Comment interpréter vos rêves ?
Il faut en regrader la symbolique

Que nous en gardions un souvenir ou non, nous rêvons toutes les nuits. Les rêves derniers permettent à l’inconscient de nous envoyer des messages. L’interprétation des rêves a largement été marqué par les travaux de Freud. Mais encore faut-il savoir les décrypter.

Historiquement

Les rêves intéressent les Hommes depuis l’aube de l’humanité. Les premiers récits de rêves retrouvés datent d’il y a 5 000 ans. Mais c’est à partir du XXᵉ siècle que la science s’y intéressent. D’après Freud, le rêve est « la voie royale vers l’inconscient », ils sont les gardiens du sommeil et traduisent les désirs inavouables de ce dernier et les transforment en images et en symboles, afin qu’ils soient acceptés par la conscience. « Tout rêve est un désir réalisé et il n’est pas d’autres rêves que des rêves de désir », analyse encore Freud.

Carl Gustav Jung, lui aussi psychiatre du début du XXᵉ, affirme de son côté qu’il y a un « inconscient collectif », ou un fond universel d’images et de symboles, alimentés par des mythes, religions ou légendes. Les rêves viennent piocher dans ces symboles qui ne « ne dissimulent pas, ils enseignent » sur le désire et le subconscient.

Ainsi, pour interpréter vos rêves, vous pouvez vous tourner vers des dictionnaires symboliques.

Rêver de chat

Rêver de chat représente le désir, la sexualité, la sensualité, l’insoumission, ou encore le refus et la peur de la sexualité féminine. Il peut aussi signifier une terreur superstitieuse. « C’est un animal séducteur et sacré depuis la nuit des temps, c’est pour cette raison l’associe au féminin », d’après Claire Delabare, analyste jungienne, dans Cosmopolitan. « Il est largement associé à la vie érotique », dit-elle encore. Sans compter que dans l’argo populaire, le sexe féminin est souvent appelé « chatte » ou « minou ».

Rêver d’insectes

Les insectes sont interprétés par le subconscient comme de petites contrariétés du quotidien qui nous embêtent. Ils sont aussi le symbole de pensées obsessionnelles que l’on n’arrive pas à se sortir de la tête.

Rêver d’être poursuivi

Quand on rêve d’être poursuivi, c’est généralement le signe d’une peur du père instable, d’une angoisse profonde, d’un attachement à la mère, de stress, de souvenir enfouis ou encore d’émotivité infantile.

Rêver de voler

Voler en rêve traduit que l’on souhaite fuir la réalité et ses problèmes, mais aussi que notre quotidien peut être pesant.

Rêver de portes

La porte symbolise le passage, la protection, mais aussi l’ouverture sur le psychique. Elle représente la communication ou une situation bloquée qui doit être débloquée.

Rêver de vague

La vague est le signe d’un ras-le-bol, d’un désir de rupture, de conflit familial ou de point de non-retour.

Rêver d’infidélité

Ce rêve ne veut pas forcément dire que notre partenaire nous est infidèle. C’est plutôt une mise en garde contre une vie affective qui ne nus convient pas, ou alors que nous n’y prêtons pas assez attention. Mais ce rêve montre aussi un manque de confiance envers notre partenaire ou nous même.

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici