Comment réduire les ballonnements ?

0
Comment réduire les ballonnements ?
@AdobeStock

Inconfortants, les ballonnements, qui font gonfler notre ventre, sont liés à une accumulation d’air ou de gaz dans les intestins. S’ils sont sans gravité, ils peuvent réellement être gênants et douloureux. Si vous en souffrez, certains aliments sont à privilégier, d’autres à éviter. 

Consommez

  • Des fibres : Ce sont surtout les fibres insolubles qui aident à réduire les troubles digestifs. Ces dernières se trouvent dans les céréales complètes, le son de blé, les amandes, les noix, les fruits et légumes ou les graines de lin. 
  • Du charbon végétal : Composé de coques de noix de coco ou de noyaux d’olives, la porosité de ce dernier lui permet de contenir des gaz. Il peut absorber jusqu’à 100 fois son volume en gaz. Ainsi, il permet de soulager les ballonnements en absorbant les gaz présents dans notre estomac.
  • Du fenouil : C’est l’un des remèdes le plus connu. Il est même reconnu par l’Agence européenne du médicament et l’OMS. Il vaut mieux le consommer entre les repas. Vous pouvez aussi en faire des infusions avec des graines séchées, infusées dans de l’eau bouillante, 5 à 10 minutes. Buvez-en trois fois par jour. 
  • La coriandre, le cumin, l’anis vert sont, eux aussi, très efficaces. Par ailleurs, n’oubliez pas de manger doucement et de bien mâcher. 
  • La papaïne, extraite de la papaye ou la bromélaïne extraite de l’ananas, facilitent l’assimilation des protéines et réduisent donc les ballonnements. Elles aident à la digestion. 

Évitez :

  • Le chewing-gum : Comme ils font travailler l’appareil digestif  « à vide », l’air s’accumule dans le tube digestif, provoquant des ballonnements.
  • Les boissons gazeuses : elles libèrent du gaz dans le tube digestif. 
  • Les aliments pouvant fermenter : riches en glucides, ils favorisent la production de gaz et les ballonnements. Faîtes donc l’impasse sur Passez donc le brocoli, le chou, le navet, le chou de Bruxelles, le chou-fleur, les lentilles, les pois et les haricots secs. 

Enfin, prenez le temps de manger lentement et de bien mâcher, afin de mieux digérer et éviter que votre ventre ne gonfle.

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici