Est-il dangereux de faire bouillir directement de l’eau chaude du robinet ?

2
Est-il dangereux de faire bouillir directement de l’eau chaude du robinet ?
L'eau chaude du robinet est pleine de bactéries

Que ce soit pour faire un thé, cuire des pâtes, du riz ou tout autre aliment, faire bouillir de l’eau déjà chaude sortie du robinet peut être dangereux pour la santé.

Présence de plomb

L’eau chaude qui sort du robinet provient du chauffe-eau, où elle a souvent stagné durant des heures. Or, le cumulus, – résistance électrique placée dans le ballon, chauffe l’eau – soutient le développement des bactéries. Sans compter que 2 à 3 millions de foyers ont des canalisations en plomb, d’après l’UFC-Que Choisir. Or, l’eau chaude favorise la migration des métaux, dont celle du plomb.

Une eau à 25°C contient deux fois plus de plomb qu’une eau à 15°C. De plus, le plomb ne s’évapore pas quand l’eau boue. Cela aurait même tendance à faire augmenter sa concentration.  

Filtrer l’eau

Pour résumer, si vous devez faire bouillir de l’eau, mieux vaut la prendre froide. Cependant, cela n’empêche pas la prolifération d’autres polluants, tels que les pesticides. Pour diminuer leur présence, vous pouvez investir dans osmoseur. Ce dernier va permettre à l’eau d’être filtrée et donc de se débarrasser du chlore et autres métaux et matières organiques.

Peut-on faire bouillir deux fois la même eau ?

Enfin, sachez que faire bouillir la même eau deux fois n’est as forcément dangereux. « Si l’on fait bouillir de l’eau plusieurs fois dans une bouilloire, on constate une augmentation des sels minéraux et du dépôt de tartre. […] Mais à part un dépôt et un entartrement de la bouilloire plus important, il n’y aurait pas vraiment d’incidence sur la santé », d’après une étude du laboratoire de l’eau des Services industriels de Genève (SIG).

Aucun article à afficher

2 COMMENTS

  1. En tout cas l’eau du robinet est pleine de pesticides , fluor etc… On peut consulter la composition qui est variable selon les régions ou la saison, ça ouvre les yeux !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici