Faut-il vraiment boire du jus de fruit le matin ?

2
Faut-il vraiment boire du jus de fruit le matin ?

Selon les croyances populaires, petit déjeuner rime avec jus de fruit. Pour autant, est-ce vraiment une bonne idée ?

Il est très sucré

Un verre de jus d’orange contient 8 g à 9 g de sucre pour 100 ml, un soda en contient 10 g. Le jus d’orange est donc extrêmement sucré. C’est pourquoi, en boire la matin, à jeun, provoque des pics d’insuline. C’est ce qui va augmenter les pics de fatigue et de faim dans la journée. Alors que si vous consommez une dose plus basse de sucre, votre taux de glucose dans le sang sera constant. Surtout qu’à jeun, le corps absorbe ce que l’on mange plus facilement. Même pressé, le jus de fruit contient moins de vitamines et de fibres qu’un fruit frais entier.

Comment le remplacer ?

Le café et le thé le remplacent très bien. Pour une alternative plus saine au café, pensez à la chicorée, d’origine naturelle et végétale. Et si vous ne pouvez pas vous passer d’une boisson fraîche, préférez une eau citronnée ou un grand verre d’eau pour bien réhydrater votre corps après le sommeil. Sinon, faîtes vous une salade de fruits frais !

Il ne coupe pas la faim

Un verre de fruits pressé ne coupera pas la faim. Pour calmer cette sensation et pour que le cerveau ait l’impression d’être rassasié, il faut mastiquer. On oublie donc le fait de de boire du jus en croquant dans un vrai fruit !

Il augmente les risques de maladies cardiovasculaires

Ces boissons sucrées seraient responsables de 180.000 décès aux États-Unis, d’après une étude publiée en 2014 par la Harvard School of Public Health. Une autre étude australienne démontre quant à elle que les jus de fruits, tout comme les sodas, pression artérielle et pourrait augmenter les risques de maladies cardiovasculaires.

Quand faut-il en boire ?

Si vous voulez boire du jus de fruit, buvez en plutôt en journée, entre 16 heures et 18 heures. C’est le moment de la journée où le corps produit un pic d’insuline naturellement. C’est pour cela qu’au goûter, nous sommes nombreux à faire une pause sucrée. Si vous le pouvez, préparez votre jus maison.

Aucun article à afficher

2 COMMENTS

  1. Il serait bon de préciser que si on prend du pur jus sans sucres ajoutés ce n’est pas la même… certes un fruit est mieux mais du coup on peut prendre les 2 sans être frustré !

  2. Désolé de vous contredire, mais désolé mais quand on vous dit que le jus de fruit est trop sucré, c’est valable pour le jus de fruit naturel même s’il est pressé par vous même.
    En pratique si vous voulez manger un fruit le matin, il ne faut pas le boire mais le manger en entier avec ses fibres qui viennent contrebalancer les effets indésirables du sucre pris seul en le buvant.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici