Faut-il vraiment éplucher les fruits et légumes ?

1
Faut-il vraiment éplucher les fruits et légumes ?

La peau des fruits et légumes est pleine nutriments, mais hélas aussi de pesticides. Alors, faut-il les éplucher ou non ?

Riches en nutriments… et en pesticides !

Dans les fruits et légumes, ce sont la peau et la partie de la chair, située juste en dessous de celle-ci, qui sont les plus riches en fibres, en vitamines, en minéraux, en polyphénols, en fibres et en antioxydants. Le problème, c’est que c’est aussi dans la peau que se concentre le plus de pesticides. Les éplucher évite donc d’en consommer. Mais, selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), 97 % des végétaux vendus en France contiennent un taux de pesticides conforme à la réglementation. Les 3 % restants concernent les poivrons, les tomates, les épinards, les mandarines, la laitue et le raisin. Mais comme ces taux sont contrôlés, il semblerait qu’ils ne soient pas si dangereux.

Le problème, c’est que nous consommons quotidiennement un cocktail de substances chimiques. « Certaines molécules, apparemment inoffensives isolément, se révèlent toxiques lorsqu’elles sont combinées les unes avec les autres », affirme Gilles-Éric Séralini, professeur de biologie moléculaire à l’université de Caen, dans une étude sur les OGM. Les dommages seraient même vingt à trente fois plus sévères lorsque les pesticides interagissent entre eux, d’après une étude de l’université d’Aston (Angleterre), en 2012.

Manger bio

Acheter des fruits et légumes bios réduirait les risques, même si ces derniers ne sont pas non plus tout à faits « propres » en ce qui concerne les pesticides. Un aliment bio sur dix présente des traces de pesticides, contre un sur deux pour les autres, d’après l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

Les produits de saison et de proximité sont moins aspergés après avoir été cueillis que ceux qui viennent de pays lointains. N’achetez donc plus de courgettes marocaines et de haricots du Kenya en hiver.

Bien les nettoyer

Pour conserver les nutriments présents juste sous la peau, si vous épluchez vos légumes ou vos fruits, préférez un économe, pour ne retirer que la couche supérieure.

Enfin, ne les laissez pas tremper trop longtemps pour les laver, car les aliments risquent de perdre leurs vitamines. Rincez-les à l’eau tiède, brossez les et grattez-les au couteau ou avec une éponge abrasive.

Aucun article à afficher

1 COMMENT

  1. Non, il faut manger les fruits et les légumes avec leurs peaux après les avoir bien lavés. Car c’est là que se trouvent toutes les vitamines. Punto final.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici