La Biafine comme crème de jour, une bonne idée ?

5
La Biafine comme crème de jour, une bonne idée ?
Certaine Américaines prétendent qu'elles s'en servent au quotidien @Adobe Stock

Ha, les tendances TikTok auront toujours de quoi nous surprendre. De nombreuses influenceuses se sont mise à promouvoir la Biafine. Elles affirment l’utiliser au quotidien comme une crème de jour. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? 

Elle lutterait contre la déshydratation ? 

En France, on connaît bien ce produit, réputé pour soigner brûlures et coups de soleil. Mais ces Américaines ne l’appliquent ni ponctuellement, ni avec parcimonie, mais plutôt comme crème de jour. Elles en recommandent, ainsi, une application quotidienne. Certaines d’entre elles parlent même de produit « miracle ». Pour elles, le Biafine offre une hydratation en profondeur, avec une formule riche et apaisante. Elle lutterait contre la déshydratation. 

« That’s for les coups de sunshine madame not for le visage hein »  ou « la Biafine c’est pour les brûlures et les coups de soleil… c’est gras, ça colle, c’est épais », lit-on en commentaire de ces vidéos, de la part de certains Français. 

Photosensibilisante

Le problème, c’est que la Biafine contient de la triéthanolamine. Cet allergène est suspecté d’être cancérigène. C’est pour cette raison qu’on l’applique en petite surface, sur un temps limité. « De nombreuses études indiquent que la TEA est toxique pour la peau, le système immunitaire et les voies respiratoires chez l’homme. Une ou plusieurs études sur des animaux ont montré des effets sur les organes des sens à de très faibles doses, en particulier lorsqu’elles sont utilisées autour de la bouche, des yeux et des lèvres, et un ou plusieurs tests in vitro sur des cellules de mammifères ont montré des résultats de mutation positifs », indique Inci Beauty, site qui analyse la composition de nos cosmétiques. 

Enfin, cette crème est photosensibilisante au soleil. Elle augmente donc la sensibilité de la peau au rayonnement solaire et donc sa tendance à brûler. Alors, la Biafine en crème de jour, on oublie, c’est un grand non.

Aucun article à afficher

5 COMMENTS

  1. Bonjour à tous,
    Il faut connaître les débuts de la Biafine (produit à l’origine français), qui était à ses débuts une crème de soin créée par un mari pour sa femme mannequin. Un jour cette dame s’est brûlée le visage avec de l’eau chaude et la seule pommade qu’elle avait en sa possession était un tube de Biafine. D’où sa migration en soin contre les brûlures. Son utilisation est principalement pour soigner les brûlures de la radiothérapie et des brûlures en hôpital. Depuis 17 ans c’est un groupe américain de cosmétique qui a racheté la formule et le basculement en produit cosmétique. Je suis sûre que cette formule est bonne pour les soins sur des brûlures. Pour les autres usages je ne peux me substituer à des professionnels de santé sur l’utilisation quotidienne, entre autres.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici