Les pires aliments pour vos reins

3
Les pires aliments pour vos reins

Les reins assurent d’abord une fonction de filtration des toxines produites par l’organisme. Ils éliminent l’excès d’eau via l’urine. Ils jouent aussi un rôle de régulation dans la pression artérielle. Voilà autant de raison d’en prendre soin et d’éviter certains aliments qui vont avoir tendance à les dégrader.

Le sucre

Très présent dans notre alimentation, il se trouve par exemple dans les pâtisseries industrielles. Le sucre sollicite trop les reins et peut donc entraîner des calculs rénaux.

L’alcool

L’alcool altère la capacité de nos reins à filtrer le sang. Il peut entrainer une insuffisance rénale chronique est irréversible, qui nécessite une greffe ou des reins artificiels.

Les sodas

Une étude américaine publiée dans le Clinical Journal of the American Society of Nephrology en 2013, montre que la consommation régulière de sodas augmente le risque de développer une insuffisance rénale chronique. Ce risque est d’autant plus élevé chez les femmes qui boivent des boissons dites « light ».

Le sel

D’une manière générale, manger salé n’est pas bon pour la santé. Le sel augmente la pression artérielle, dégrade les vaisseaux des reins et donc leur fonction de filtration.

Les gâteaux apéritifs

Souvent, ces derniers sont trop riches en sel. De plus, comme ils donnent soif, ils incitent à consommation plus d’alcool.

Les œufs

Tout comme la viande et le fromage, les œufs sont acidifiants. Or, ces produits transmettent l’acidité dans les urines et peuvent ainsi créer des calculs rénaux.

Le chocolat noir

Le chocolat noir est riche en oxalate de calcium. Or, les calculs urinaires sont formés de ce dernier. Il faut donc limiter les aliments qui en contiennent : la rhubarbe, les cacahuètes, les noix, les amandes, les épinards ou les asperges. 

Le fromage de chèvre

Comme tous les produits laitiers, il est acidifiant. Or, les reins doivent s’adapter à une excrétion d’acide plus importante afin de maintenir l’équilibre acide-base.
Au contraire, les aliments alcalins, tels que les fruits et les légumes, contribuent au nettoyage des reins et du système urinaire.

Aucun article à afficher

3 COMMENTS

  1. Merci pour ces renseignements utiles mais qui me rendent perplexe en ce qui concerne les 3 derniers items cités car, par ailleurs, des sites sérieux les prônent pour leurs avantages nutritionnels !
    Toutefois, j’apprends avec plaisir que les oeufs sont acidifiants, de même que le fromage de chèvre, car, justement, je me demandais comment réduire mon acidité non compensée par l’alcalinité de tous les fruits et légumes que je dévore. Dans ma famille, tous les ancêtres, tant paternels que maternels, n’ont jamais eu connaissance de ces subtilités nutritionnelles et ont pourtant fait preuve de longévité (j’ai bien connu mes arrière-grands-parents) et ma dernière tante s’est éteinte récemment à 102 ans ! Nous sommes des méridionaux !!!

  2. Oui, il ne faut pas prendre tout à la lettre car, il y a des communications qui veut affolez les gents, mais tout le monde n’est pas a la même enseigne.

  3. merçi pour vos conseils , mais les médicaments sont aussi très mauvais pour les reins, ma maman est malheureusement décédée d’insuffisance rénale .

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici