Piqûres d’insectes : comment calmer les démangeaisons ?

0
2771

Difficile ces derniers jours de partager un repas à l’extérieur sans guêpes qui tournent autour des plats et des convives ! Une fois piqué, on a tendance à se gratter et de constater, impuissant, la peau rougir davantage. Découvrez nos 3 remèdes apaisants pour calmer les démangeaisons : une crème qui atténue la douleur, l’action anti-inflammatoire de la lavande et celle du calendula.

Attirés par les fleurs, les boissons sucrées et les mets de vos assiettes, les taons et guêpes dansent autour de vous. Un peu trop près même…  Ayez toujours dans votre pharmacie familiale un remède pour apaiser la démangeaison qui suit leur piqûre. Les crèmes apaisantes soulagent rapidement la douleur et l’envie de se gratter (démangeaison) des piqûres d’insectes, avec ou sans venin. Pensez à désinfecter ou à nettoyer la zone piquée en retirant, si besoin le dard. Utilisez cette crème plusieurs fois par jour selon la posologie indiquée.

L’huile essentielle de lavande

L’huile essentielle (HE) de lavande fine (appelée aussi lavande officinale) est efficiente sur toutes les piqûres d’insectes ; celle de lavande aspic pour ceux avec venin comme les guêpes ou les abeilles. La lavande est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoire, antiseptique et anesthésiante locale.

Dans l’huile essentielle de lavande aspic, le camphre renforce l’action anesthésiante. Appliquez 1 ou 2 gouttes d’HE pure. En cas de piqûres multiples, diluez l’HE dans de l’huile végétale entre 5 et 20 % (demandez conseil à votre pharmacien).

Puis, utilisez-la en massage plusieurs fois par jour. Les huiles essentielles sont contre-indiquées chez la femme enceinte ou qui allaite, en cas de convulsions et chez les enfants de moins de 3 ans (chez les moins de 7 ans pour la lavande aspic).

Comme la lavande, le calendula officinalis a des vertus anti-inflammatoires. Cette plante limite les démangeaisons et l’œdème (gonflement autour de la piqûre). Le calendula se trouve en pommade ou sous forme de macérât (la plante macérée dans une huile végétale), disponible en officine.

En savoir plus :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici