
Certaines personnes ont pour habitude de faire craquer leurs doigts, ce qui les soulage. Mais cette pratique est-elle sans risques et ne provoque-t-elle pas de l’arthrose ?
Pourquoi les doigts craquent ?
Quand on fait craquer nos doigts, la pression de l’articulation est modifiée. C’est ce qui crée une bulle et fait un bruit. Ce ne sont donc ni le cartilage ni l’os qui craquent. Sauf qu’à force de faire craquer ses doigts, l’articulation s’abîme et se traumatise : on les force à faire un effort inutile.
Il existe aussi une autre explication, d’après d’autres études scientifiques, basées sur des IRM. « La tension sur l’articulation engendre la formation d’une cavité dans le liquide synovial, ce liquide situé au niveau des articulations. Et après le bruit de craquement, la cavité persiste sur les images. Ce qui voudrait ainsi dire que le phénomène de craquement articulaire est associé à la création d’une cavité et non pas à son explosion », détaille Midi Libre.
Cela ne provoquerait pas d’arthrose
On entend souvent que se faire craquer les doigts provoque de l’arthrose. Mais en réalité, ce geste est plutôt inoffensif. On compte certains cas de blessures sur les tendons au moment d’un craquement trop vif. Mais ce genre de cas est plutôt rare.
Pour preuve, un médecin californien s’est fait craquer les doigts de la main gauche régulièrement. Ensuite, il a comparé l’état de ses deux mains : il n’a noté aucune différence. Une autre étude a été menée sur des personnes de 50 à 89 ans, en 2011 et le résultat était le même.
Donc se faire craquer les doigts peut être énervant pour votre entourage, mais ce n’est pas dangereux.
Je ne vois pas l’utilité de cette pratique, sauf à faire du bruit !
Ça soulage les articulations..