Sommeil : 76 % des enfants ne dorment pas assez

0
4905
Sommeil : 76 % des enfants ne dorment pas assez
Entre 6 mois et 3 ans, la majorité des enfants ne dorment pas assez. © Adobe stock

76% des enfants de 6 mois à 3 ans manquent de sommeil, selon une enquête de l’Institut national du sommeil et de la vigilance. Pourquoi ce manque de sommeil ? Quelles conséquences sur leur développement ?

Les recommandations volent en éclats

L’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV)a interrogé 1015 parents d’enfants âgés de 6 mois à 10 ans. Selon cette enquête, 76% des enfants de 6 mois à trois ans ne dorment pas suffisamment en semaine. Le besoin de sommeil chez le nourrisson de 4 à 11 mois, se situe entre 12 et 15 heures, et entre 11 et 14 heures chez l’enfant de 1 à 3 ans. Or les enfants dorment moins de 11 heures par nuit.

Coucher trop tard

L’institut du sommeil s’alarme de l’heure tardive du coucher des tout petits. En moyenne, 38% des moins de 6 ans se couchent après 21 heures en semaine. Chez les moins de 3 ans, «45% ont des horaires irréguliers».

Une surexposition aux écrans néfastes

Une surexposition aux écrans provoque plus de réveils pendant la nuit selon les experts. Ils s’inquiètent de l’usage des écrans par les tout petits. 66% des bébés de 6 mois à 3 ans ont accès à une télévision ou à un smartphone dans la maison.

Manque de sommeil : quel effet sur leur développement ?

«Ces chiffres sont préoccupants car à cet âge, il est en effet prouvé que les écrans ont un impact sur le développement cognitif, les apprentissages, le développement psychomoteur, rappelle la pédiatre Patricia Franco, de l’INSV. Elle recommande de bannir strictement les écrans avant 2 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici