A l’école primaire, «il n’y aura plus de fermeture systématique de classe dès le premier cas» de Covid-19, a annoncé Jean-Michel Blanquer. Face au nombre grandissant de classes fermées, le ministre de l’Education propose de tester tous les élèves.
150 % de cas en plus chez les 6-10 ans
Les dernières données publiées par Santé publique France démontrent que la Covid n’épargnent pas les plus jeunes. En effet, on constate une forte hausse du taux d’incidence chez les enfants âgés de 6 à 10 ans, de près de 150% en une semaine. Ce qui expliquer les 6.000 classes de primaire fermées au niveau national.
Expérimentation dans 10 départements
Depuis le début octobre, 10 départements font partie d’une expérimentation. Le but est de ne plus fermer une classe dès le premier cas positif. Tous les élèves sont testés, en isolant seulement les cas positifs. La majorité des élèves peuvent ainsi continuer à suivre les cours. C’est cette solution qu’a retenue le gouvernement. «Ces tests pourront être réalisés par les responsables légaux», a précisé Jean-Michel Blanquer.
Dépistage systématique des élèves
«Notre boussole reste la priorité d’une école ouverte», a rappelé Jean-Michel Blanquer, jeudi 25 novembre. «Dès la semaine prochaine, lorsqu’un élève est testé positif, tous les élèves de la classe sont testés à leur tour et seuls les camarades testés positifs restent à la maison», a indiqué le ministre.
Avec la loi qui oblige a baisser les chauffages collectifs a 19 degres ceux qui feront du teletravail n’ont pas fini de se les geler.