
Depuis ce mardi matin minuit, les travailleurs transfrontaliers venant de Moselle doivent présenter un test négatif à la Covid-19 de moins de 48 h pour se rendre en Allemagne. Cette exigence allemande est-elle justifiée ?
La faute à l’un des variants
La Moselle est subitement épinglée par les autorités sanitaires allemandes. Le département est décrit comme «zone de circulation des variants» de la Covid-19 par l’institut de santé publique Robert-Koch. Le coupable est le variant sud-africain, qui représente 60 % de contamination. Un taux très élevé au regard des 5 % sur le reste du territoire français. Or ce variant est bien plus contagieux et potentiellement plus résistant aux vaccins. C’est pourquoi l’Allemagne a décidé de limiter l’accès à son territoire sous condition d’un test négatif.
Quel test faut-il faire ?
Les deux tests de dépistage PCR ou antigénique sont recevables par les autorités allemandes. Le test salivaire n’est pas accepté.
Le résultat du test doit être daté de moins de 48 heures. Un embouteillage devant les laboratoires et les pharmacies s’annoncent en Moselle.
Déclaration électronique en plus
Nos voisins allemands ne laissent rien au hasard. En plus du test négatif, ils réclament «une obligation de déclaration électronique à chaque entrée sur le territoire allemand». Les contrôles policiers sont aléatoires au niveau de la zone frontalière côté Allemagne.
Combien de travailleurs français concernés ?
Selon le secrétaire d’Etat aux affaires européennes ,Clément Beaune, 16 000 travailleurs frontaliers de Moselle sont touchés par cette mesure. Tous les jours, ces milliers de personnes franchissent la frontière pour travailler en Allemagne.
Des mesures de restriction similaires ont été mises en place aux frontières avec l’Autriche et la République-Tchèque depuis le 14 février. En revanche, à ces frontières, les contrôles par les Allemands sont systématiques.
En savoir plus :
- Mesures anti-Covid à Paris : la mairie rétropédale
- Vaccin Johnson & Johnson : feu vert aux États-Unis
- Covid-19 : vers un « baby crash » en 2021 ?
Bravo l’Allemagne Bientôt il faudra avoir
un Resepass ou Passier Schein ou un ausweis ça rappelle de drôles de souvenirs
Et oui Jean ils travaillent avec les américains sur le vaccin,ils ferment leurs frontières,ils font cavaliers seul et l’on appelle ça (L’UNION EUROPÉENNE) ?,pauvres poilus.
C’est plus fort qu’eux ils faut qu’ils soit les plus fort
C’est ce qu’on appel l’Amitié FRANCO ALLEMANDE !!!
Oui en surface,les européens ont la mémoires bien courtes,mais pas les allemands.