AstraZeneca : la vaccination reprend seulement pour les plus de 55 ans

20
19320
Le-vaccin-AstraZeneca-reserve-aux-plus-de-55-ans
Par mesure de précaution, la HAS recommande « de n’utiliser le vaccin AstraZeneca que pour les personnes âgées de 55 ans et plus ». © Adobe-Stock

La Haute autorité de santé (HAS) a donné son feu vert vendredi à la reprise de la vaccination avec AstraZeneca. Suivie par le ministère de la Santé, la HAS recommande toutefois de réserver ce vaccin aux plus de 55 ans. Explications.

Un « vaccin sûr et efficace », mais…

Après trois jours de suspension la semaine dernière dans plusieurs Etats européens, dont la France, le vaccin AstraZeneca est à nouveau accessible dans notre pays. Suite à l’examen de cas suspects (et rares) de thrombose survenus après injection du produit, l’agence européenne du médicament (EMA) a affirmé, jeudi, que le vaccin était « sûr et efficace ».

L’EMA a tout de même identifié « un possible sur-risque de coagulation intravasculaire disséminé (CIVD, ndlr) et de thrombophlébite cérébrale (TVC) chez les personnes de moins de 55 ans », rappelle la HAS dans un avis publié le 19 mars.

25 cas de problèmes graves de circulation sanguine

Au 16 mars, 25 cas de personnes ayant manifesté de graves problèmes de circulation sanguine après injection du vaccin ont été signalés à l’EMA. Et ceci « sur environ 20 millions de personnes vaccinées » avec AstraZeneca, précise la HAS. Parmi ces cas, neuf personnes âgées de moins de 55 ans sont décédées.

En France, « un cas de CIVD (une femme de 26 ans) et deux cas de TVC sans thrombopénies associées (un homme de 51 ans et une femme de 24 ans) ont été signalés pour 1,4 million de doses administrées ».

Mesure de précaution

Le lien entre ces accidents et le vaccin n’est pas formellement établi. Mais, par mesure de précaution, la Haute Autorité recommande donc « de n’utiliser le vaccin AstraZeneca que pour les personnes âgées de 55 ans et plus ». Une catégorie qui « constitue la très grande majorité des personnes prioritaires actuelles ».

Mais qu’est-il prévu pour les personnes de moins de 55 ans qui ont déjà reçu une première injection du vaccin ? Pour l’instant, pas de réponse claire. La HAS indique qu’« elle se positionnera très prochainement sur les modalités d’administration de la seconde dose ».

En savoir plus :

20 Commentaires

  1. L’astra zeneca ce n’était pas avec ce vaccin que l’on ne devait pas vacciner les personnes de plus de 55 ans avant ????
    On nous prend vraiment pour des oignons ou quoi !!??

    • Et oui Starck,si ils s’agissait des vaccins Russes ou chinois ce serait un lynchage médiatique dans toutes les émissions journalistiques,mais comme il n’y a pas de problèmes avec leurs vaccins nous n’entendons pas un mot de ces charognards de journalistes.

    • C’est déjà un exploit d’avoir trouvé ce vaccin dans si peu de temps, il faut aussi accepter l’evolution des choses et ne pas avoir toujours l’esprit tordu.

      • Mais personne ne vous empêche de vous faire vacciner cher monsieur et de servir de cobaye ci tel est votre désir .
        En ce qui me concerne chacun fait ce qui lui plaît mais moi je n’ai pas l’intention de servir de cobaye .

  2. Voici mon AVIS personnel
    Combien de citoyen survivront grâce au vaccin ?
    combien de citoyens survivront sans le vaccin ?
    Combien n’auront aucun effet secondaire ?
    Combien auront des effets secondaires ?
    Question ! Celui qui peut répondre N’est pas encore né !!!!!!
    Alors arrêtons de fabuler et laissons les gents décider leur sort
    MERDE à la fin il y en marre de prendre les gens pour des cons incapable de gérer leur vie
    toute cette bande de trou du c.. qui ce prennent pour les maitres du monde et qui veulent montrer à ceux qui les ont mis au monde comment il faut vivre

  3. Messieurs et mademoiselle Bonsoir , vous n’avez pas encore compris que l’Etat ,Veran ETC …ce qu’ils veulent , c’est faire mourrir le plus de retraitées pour ne plus avoir de retraites à payer et qu’ils puissent remplir les caisses de l’Etat pour avoir leurs salaires ,je n’ai jamais entendu que les ministres ,députées ,president etc ..baisseraient leurs salaires pour les petites gens ,les plus bas salaires et les inégalitées ,les retraites.

    • Et oui les retraités coûtent cher et j’ en suis mais regardons les choses en face on n’ a aucune chance de récupérer l’ensemble de nos cotisations avec les retraites de misères servies!

      • De toutes façons ils ont prouvé avec la crise due au covid 19,que de l’argents il y en dans les caisses de la banque européenne pour que tous les européens puisse vivre correctement,c’est celui des européens pas le leurs,et ils savent très bien qu’ils sont obligés de passer à la caisse si non ça va péter,alors qu’ils ne viennent pas nous faire chier avec les retraites.

  4. des voitures hybrides des vaccins hybrides un confinement hybrides que vont ils encore nous inventer pour continuer a supprimer tout nos acquis et toutes nos libertés c’est le gouvernement qui est hybride et qui ne sais plus quoi faire pour faire avaler les pilules aux citoyen dictature complète dans le monde entier il faudrait une vrai bonne révolution dans tout les pays sinon nous seront bientôt tous en cage

  5. Je comprend ceux qui sont contre ,chacun ses idées mais en réfléchissant un tout petit peu ,depuis des décennies La majorité des français votent DROITE, GAUCHE, GAUCHE ,DROITE
    pour ma part je pense que le changement ne serai pas pire que la continuité
    Pour moi ce sera Marine Le Pen je trouve quelle as un raisonnement plus sensé que Macron
    A REGARDER (Le Pen face à BFM: les moments forts de l’émission)
    Apres faites vous une opignon !!! Facile de diaboliser un adversaire redoutable
    traumatiser les gens C’est la défense des faibles

    • Ça fait des années que je vote pour elle mais malheureusement elle ne passe pas, les français sont frileux , le changement leur fait peur a part râler sur les réseaux sociaux , il faudrait plus de gens comme les gilets jaunes qui eux ne ce sont pas contentés de râler et sont allés sur le terrain .
      Gageons que la majorité des Français veuillent le changement et aient enfin compris que le gouvernement Macron est une grossière erreur.

  6. Elle est jolie la liberté d’expression ! Ça permet de dire n’importe quoi : avec quelques injures grossières bien balancées, voilà , faute d’arguments intelligents, ce qui va faire avancer la vérité .
    Et plus on est ignorant de ces sujets difficiles, plus on s’autorise à
    affirmer péremptoirement qu’on en sait plus que les spécialistes . Un peu de modestie,messieurs les grandes bouches ( je suis poli ), et un peu plus de civisme .
    Refuser de sacrifier un peu de liberté pour freiner l’épidémie, c’est de l’égoïsme irresponsable .

    • Bonjour Momo .
      Je ne vois pas ou les personnes qui ont commenté ce sujet disent qu’ils en savent plus que ceux qui ont fait ce vaccin qui n’en savent pas beaucoup plus que nous d’ailleurs sur les effets secondaires de ces vaccins ???
      chacun est libre ou non de se faire vacciner , mais il est évident qu’avec toute la controverse qu’il y a eu sur ces vaccins et les tergiversations de notre gouvernement , que les Français se posent des questions NON !?
      D’autant plus qu’astra zaneca vient d’admettre qu’ils ont donné des informations erronées sur l’efficacité du vaccin et que quand on est capable d’omettre des informations sur certaines choses pourquoi pas sur d’autres ? c’est à dire sur les effets secondaires !
      Attendons encore quelques semaines et je suppose qu’ils vont bien encore nous sortir quelques bébêtes noires de leurs tiroirs

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici