AstraZeneca : les moins de 55 ans recevront un autre vaccin en seconde dose

4
10944
Astra-zeneca-moins-de-55-ans
Plus de 500 000 personnes de moins de 55 ans ayant eu une première dose du vaccin AstraZeneca devraient recevoir un vaccin ARN en deuxième injection. ©Adobe-Stock

La Haute Autorité de santé (HAS) l’a confirmé vendredi. Les personnes de moins de 55 ans ayant reçu une première dose de vaccin AstraZeneca se verront proposer un vaccin ARN (Pfizer ou Moderna) en seconde injection. Une mesure de précaution qui pourrait évoluer en fonction de nouvelles données.

Une préconisation « totalement logique »

Cette préconisation est « totalement logique », a estimé le ministre de la Santé Olivier Véran, vendredi sur RTL. Le 19 mars, la Haute Autorité de santé avait déjà suspendu le vaccin AstraZeneca pour les moins de 55 ans suite à un avis de l’Agence européenne du médicament.

Celle-ci avait conclu que le lien entre les thromboses survenues dans plusieurs pays européens chez des patients jeunes et le vaccin AstraZeneca ne pouvait pas être écarté. L’agence s’était toutefois prononcée pour une poursuite de la vaccination, mais seulement chez les plus de 55 ans.

Plus de 500 000 personnes concernées

Restait à savoir comment se poursuivrait la vaccination des populations plus jeunes ayant déjà reçu une première dose. En France, la seconde injection se fera donc avec un vaccin ARN, dans un délai de 12 semaines après la première. Au total, cela concerne « un peu plus de 500 000 personnes », précise la HAS.

Ce schéma de vaccination particulier, qui utilise pour la deuxième injection un vaccin relevant d’une technique différente de la première, est appelée « prime-boost hétérologue ». La recherche l’utilise déjà pour le développement de certains vaccins, notamment contre le VIH.

« De nombreux arguments sont en faveur de cette stratégie », précise la HAS. Une stratégie qui s’est « avérée plus efficace que l’approche de prime-boost homologue (injections strictement identiques) au cours d’études de phase 1 et 2 chez l’homme ».

En savoir plus :

4 Commentaires

  1. Et oui les vieux ont le droit de crevé
    Il faut garder les jeunes Car ils sont plus facile a mater
    C’est le BORDEL et ça continu
    Qui Faut il Croire ???? tous des menteurs et pourquoi, pour accomplir leur Business

  2. et oui comme cela on se débarrasse des vieux plus rapidement comme cela plus de retraites a payer belle dictature de ce gouvernement et la il y a des élections alors on va deconfiner pour que les gens aille voter et puis après on reconfine c’est un véritable cirque pire que dans les séries et films

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici