AstraZeneca : un troisième pays refuse le vaccin

1
14337
AstraZeneca : un troisième pays refuse le vaccin
L'Autriche vient de refuser d'administrer le vaccin AstraZeneca. C'est le troisième pays dans l'UE. © Adobe Stock

 L’Autriche vient de renoncer à AstraZeneca. C’est le troisième pays de l’Union Européenne à écarter le vaccin de l’université d’Oxford. Pourtant AstraZeneca reste le vaccin le plus diffusé dans le monde devant Pfizer puisque 135 pays (134 maintenant) l’administrent.

Retards de livraison et réticences de la population.

Après le Danemark et la Norvège, l’Autriche vient d’annoncer qu’elle suspend la vaccination avec AstraZeneca. Si les deux pays nordiques avaient justifié leur choix par les risques rares mais graves de complications, l’Autriche met en avant les retards de livraisons persistants et les réticences de la population.

A lire aussi : Covid-19 : le vaccin AstraZeneca bientôt accessible aux volontaires ?

AstraZeneca le plus diffusé dans le monde

Sur les 11 vaccins administrés dans le monde, c’est le vaccin d’Oxford-AstraZeneca qui est actuellement le plus utilisé[1]. En effet, 135 pays administrent ce vaccin. En France, l’Agence nationale de sécurité du médicament avait confirmé l’existence d’un risque «rare» de thrombose atypique associé au vaccin d’AstraZeneca tout en soulignant la balance bénéfice/risque «favorable».

A lire aussi : AstraZeneca : les moins de 55 ans recevront un autre vaccin en seconde dose

Pfizer et Moderna en 2 et 3e position

En deuxième place des vaccins les plus administrés se trouve celui de Pfizer-BioNTech (89 pays), puis celui de Moderna (37 pays). Les Chinois ont développé quatre vaccins, les Russes deux dont l’un, Spoutnik V est diffusé dans 28 pays. Le vaccin Janssen, américain, gagne en diffusion, notamment en Europe. Enfin, le vaccin indien est seulement administré localement.

A lire aussi : Pfizer expérimente un traitement contre la Covid sous forme de pilule

1,5 milliard de doses administrées dans le monde

Plus d’un 1, 5 milliard de doses de vaccin anti-Covid ont été administrées dans le monde. Environ 60% d’entre elles ont été administrés dans trois pays : la Chine (421,9 millions), les États-Unis (274,4 millions) et l’Inde (184,4 millions). Toutefois, c’est Israël qui tient la tête du palmarès si l’on prend en compte la vaccination rapportée au nombre d’habitant : près de six Israéliens sur dix sont complètement vaccinés.


[1] Source : Our World in Data rapportées dans le New York Times

En savoir plus :

1 COMMENTAIRE

  1. je suis vacciné avec Astra Zeneca et j’attends la seconde dose avec impatience pour le mardi premier juin à 17h avec impatience J’ai 59 ans et je me sens bien donc j’encourage les gens à se faire vacciner c’est la seule solution pour sortir de la pandémie du covid-19 et retrouver une vie normale

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici