Attestations : comment ça marche ?

66
854
Comment fonctionnent es nouvelles attestations ?
Depuis vendredi il est nécessaire de se munir d'une attestation pour sortir de chez soi. On vous explique les nouveautés.

Les attestations sont disponibles sur le site du ministère de l’Intérieur. La première est similaire à celle du premier confinement pour justifier le motif de son déplacement : faire ses courses, se rendre à un rendez-vous médical, etc. La deuxième et la troisième sont appelées des justificatifs de déplacement professionnel ou scolaire. On vous explique tout.

1.Papier ou en ligne ?

L’attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable sur le site du ministère de l’Intérieur. Elle est déclinée en version papier ou numérique (smartphone). Vous pouvez aussi la rédiger à la main, sur papier libre.

Le justificatif scolaire ou professionnel est seulement disponible en version papier. En effet vous devez le faire signer soit par le chef d’établissement soit par votre employeur.

2.Justificatif pour amener son enfant à l’école lundi

Pour emmener votre enfant à l’école lundi, vous avez besoin d’un justificatif de déplacement scolaire. C’est à vous de télécharger ce justificatif et de le remplir. Il est à faire signer, dès lundi, par l’établissement scolaire de votre enfant. Ce justificatif est valable toute la durée du confinement.

Ce justificatif est aussi valable pour les élèves qui se rendent seuls à leur école, collège ou lycée, qu’ils soient mineurs ou majeurs.

3.Justificatif professionnel

Ce document est établi par l’employeur. Il justifie tous vos déplacements professionnels entre le domicile et le lieu de travail ainsi que les déplacements de nature professionnelle. L’employeur doit indiquer tous les lieux d’exercice de l’activité du salarié. Exceptions pour les professions qui ne connaissent pas leurs déplacements par avance : interventions sur appel pour les médecins ou les pompiers par exemple .

La durée de validité de ce justificatif est déterminée par l’employeur. Il n’est pas nécessaire de le renouveler chaque jour.

Les travailleurs non-salariés, pour lesquels ce justificatif ne peut être établi, doivent se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire.

66 Commentaires

  1. Comment faire pour qu une fois l attestation remplie avec les renseignements. ,nom etc…. ceux ci restent notés sur le portable, sans être obligé de renouveler à chaque intervention de sortie ?

    • impossible tu doit les remplir a chaque fois et même sur le formulaire papier tu doit le remplir a la main a chaque fois interdit de photocopier tes renseignement

      • Ces attestations ne sont que de la fumisterie pour emmerder le pékin utiliser les policiers (qui auraient mieux à faire traquer les dealers, les migrants et autres speudo réfugiés islamiques pour la plupart ) comme gagneuses en collectant 135€ d’amende sur le pauvre bougre qui va sortir que 2 fois par semaine parce qu il n’a pas l attestation adéquate tandis que n’importe quel marlou peut s’imprimer 10 feuilles et se balader toute la journée si il le veut ,en cas de contrôle il n’aura qu’à présenter la bonne feuille avec l horaire adéquat

        mais nos gouvernants sont infoutus de dire Merde à cette Europe de bruxelle de refouler tous ces migrants islamiques dans leur bled

        • TOUT À FAIT D ACCORD MAINTENANT ON DECAPITE DES PROFS RETOUR DE LA PEINE DE MORT CELÀ VIDERAS LES PRISONS ET ONT FERAS DES ÉCONOMIES ET D OU SORTENT CES CHIFFRES HALLUCINANTS DE DÉCÈS TOUS N EST PAS DU AU COVID 19 OU PLUTÔT MACRON 19 LE RÈGNE PAR LA TERREUR ET LA PSYCHOSE ET QUI VAS PAYER LE PAUVRE CON DE TRAVAILLEUR MOYENS GROSSE FUMISTERIE ENTRE GOUVERNEMENT ET LABORATOIRES .
          CQFD

        • Nous ne pourrons régler le problème du terrorisme que si nous quittons l’UE et cette grosse poignée de technocrates dictateurs grassement payés qui nous ont retiré le droit de disposer de nous mêmes

          • Faudrait d’abord cesser d’aller emmerder les autres chez eux…On n’a pas à être le gendarme du monde….

        • De la hargne, de la vulgarité, des propos sans rapport avec le sujet (que vient faire l’Europe dans l’histoire ?).
          Avez-vous vraiment l’impression d’être utile là ?

      • J’ai copier/coller sur un fichier Word et il ne me reste plus qu’à noter la case correspondante, la date et l’heure avec un crayon papier. Chaque fois que je modifie la motivation, la date et l’heure, il suffit d’un coup de gomme et hop, qu’on ne vienne surtout pas m’enquiquiner avec un zèle mal placé.

  2. Je doit me déplacer en Normandie pour vider mon appartement que j’ai mis en vente -Un ami et mon fils avec une camionnette et moi ma voiture particuliere que me faut-il comme papier.
    J’ai également vendu la maison que j’habite a Noisy le sec pour aller dans le midi vers mon fils mais je n’ai pas encore trouvé de maison est-ce que j’ai le droit de descendre pour visiter des maisons avant mon déménagement définitif si oui quel sont les papiers qu’il me faut pour pour aller visiter.. et ou puis je me les procurer.
    Avec mes remerciements.

  3. Bonjour, quel(s) justificatifs doit-on présenter pour les déplacements destinés à aider une personne seule, moyennement dépendante, pour ses repas et ses courses de 1e nécessité et ses promenades hors de son domicile ? Merci de votre réponse (pouvez-vous également me préciser vos sources d’information)

      • C’est fou de dire des bêtises pareilles ! mieux pour qui pour vous qui jouez les petits chefs ?
        Quel est votre humanité Madame ? Et votre réponse est terrible, apparemment vous n’avez jamais côtoyé de personnes très âgées…

        • Je pense que vous êtes inconscient .
          Je suis l’exemple de ce qu’il ne faut pas faire . Ma petite fille ( 11 ans ) nous a rendu visite alors qu’elle était cas contact sans le savoir sur le moment .
          Résultat .Sa mère , son père , sa tante , ma femme , moi sommes tombés malade ( 5 personnes ).
          Tout ça car une gamine de sa classe à transmit le virus .
          Donc ne rien faire serait plus sage
          Croyez moi je pense qu’il y a façon plus sympa de mourir car à son âge elle ne s’en remettra pas .
          Et croyez moi , elle va très bien comprendre , ma mère 96 ans l’a très bien compris , nous avons été six mois sans nous voir la première fois .

        • Il faut arreter de faire preuve de fausse compassion envers les personnes agees. On se fout bien de leur sante en temps normal en les bourrant de medocs. Et puis, chaque personne est libre de choisir entre “courrir un risque eventuel, et recevoir et donner de l’affection par et aux siens. L’eloignement est a coup sur plus dangereux pour la sante qu’un virus. Et puis, ces personnes sont a un age ou elles savent parfaitement qu’elles peuvent partir a tout moment. C’est tout simplement le cours normal de la vie. Toutes ces mesures de preservation de nos aieux sont une vaste fumisterie, une fausse compassion.

          • Compassion, je suis étonné d’après vos propos que vous connaissiez même ce mot ! Le cours normal de la vie n’est pas qu’on tue les vieux, ils ont beau savoir qu’ils sont plus prêts de la fin que du début ils n’ont pas l’envie de précipiter les choses…
            Les gestes barrière, le confinement, n’ont pour objet que deux choses
            : vivre et ne pas tuer.

    • Vu son âge, , n’est -t-il pas préférable de lui faire plaisir? On a laissé lors du premier confinement des vieux parents mourir seuls de chagrin et leur enfants plus très jeunes eux-mêmes garderont des souvenirs douloureux de la fin de leurs parents. Aller voir son vieux père ou sa vieille mère, cela lui fera plaisir et c’est meilleur pour la santé que des précautions qui n’ont pas de sens à leur âge. Y aller avec la feuille visite à personne vulnérable
      Marie-Odile

      • Eh bien moi qui ai 73 ans, et mon compagnon également, et qui sommes en parfaite santé nous préférons mourir tout de suite que de ne plus avoir la joie dune visite de nos enfants et petits enfants. Ces gestes barrières sont une catastrophe pour le moral des personnes dites à risque à cause de leur âge, même si elles sont plus endurantes et infiniment mieux portantes que bien des jeunes.

  4. Pour aller travailler, l’attestation de l’employeur suffit-elle ou faut-il en plus avoir chaque jour une attestation personnelle où serait cochée la case : déplacement professionnel ? Merci.

    • J’ai trouvé moi-même la réponse sur le site Service Public.fr : seule l’attestation de l’employeur suffit, pour les salariés. Pour les non-salariés, il leur faut l’attestation de déplacement dérogatoire.

  5. Je suis diabétique et le sport m’est absolument nécessaire. 1 heure de marche dans un rayon de 1 km de mon domicile, c’est insuffisant en durée et dans un rayon de 1 km… difficile !!!.
    Que faire ???

    • Peut-être sortir plusieurs fois dans la journée avec une nouvelle attestation, même si théoriquement c’est interdit. Mais, dans votre cas, c’est vital ! Ou demander une attestation à votre médecin, à présenter en plus de votre attestation de dérogation de sortie …

    • Vu son âge, , n’est -t-il pas préférable de lui faire plaisir? On a laissé lors du premier confinement des vieux parents mourir seuls de chagrin et leur enfants plus très jeunes eux-mêmes garderont des souvenirs douloureux de la fin de leurs parents. Aller voir son vieux père ou sa vieille mère, cela lui fera plaisir et c’est meilleur pour la santé que des précautions qui n’ont pas de sens à leur âge. Y aller avec la feuille visite à personne vulnérable
      Marie-Odile

    • réfléchir 2 secondes?
      okaaaay, j’explique.. Et faire de l’exercice à la maison? dans son jardin? si, quand même, même à la 345e vague, vous n’auriez pas fait le tour des possibilités.

  6. Les attestations sont faites pour les déplacements dans la journée ou de 23h à 6h du matin ? et je ne vois pas des absences pour les courses alimentaires ou démarches par exemple pour aller à la banque.

  7. en rentrant chez moi je suis tombé en panne sur l’autoroute avec ma voiture a 300 km de mon domicile je devrais la récuperer dans la semaine comment faire quand cela depasse 100km

  8. Ces attestations ne sont que de la fumisterie pour emmerder le pékin utiliser les policiers (qui auraient mieux à faire traquer les dealers, les migrants et autres speudo réfugiés islamiques pour la plupart ) comme gagneuses en collectant 135€ d’amende sur le pauvre bougre qui va sortir que 2 fois par semaine parce qu il n’a pas l attestation adéquate tandis que n’importe quel marlou peut s’imprimer 10 feuilles et se balader toute la journée si il le veut ,en cas de contrôle il n’aura qu’à présenter la bonne feuille avec l horaire adéquat

  9. Bonsoir , Comment je peux faire pour aider une personne agée seule à peine autonome pour:
    ses courses ses repas et tout se qu’elle peux avoir besoin.Je lui fais même son lit qu’elle ne peux pas faire
    Je le fais gratuitement depuis plus de 8 ans seulement cette personne habite à 50 kms de chez moi.
    Comment faire pour ne pas la laisser à l’abandon et ainsi lui laisser le droit de vivre correctement…………..Merci de me le répondre.

  10. Bonjour,

    Si nous sommes REconfinés, grâce et à Macron et son gouvernement incompétent, qui n’a pas ordonné aux Préfets, Polce et municipale et Nationale, le RESPECT DE LA DISTANCIATION , sur les marchés, Gdes Surfaces, Restaurateurs, Bars.. et des animations intérieures er extérieures …D’où un mécontentement général…
    Nous allons droit vers une crise économique..;
    Les tribunaux ne rendent que tardivement les décisions attendues, par les justiciables, dont du Tribunal de la SS. !!!

    Certains Maires ont le courage de s’opposer au gouvernement, hélas , les Préfets exercent des Recours Administratifs..
    A la population de s’organiser et de manifester le Ras le Bol et ce devant chaque PREFECTURE…

    • D’un côté, alors que tout le monde connaissait les règles du jeu, vous demandez plus de surveillance en mettant un flic derrière chaque adulte immature en liberté sur chaque marché, bar, restaurant ou plage des grandes vacances, c’est l’été, on se relâche; de l’autre, vous récompensez des maires qui se sont opposés aux directives gouvernementales de distanciation, pour continuer comme en 40 à se taper dans le dos et se claquer des bises pour favoriser un maximum de clusters. Vous êtes dangereux.

      “Nous allons droit vers une crise économique” ! Nous sommes dans une crise sanitaire avant la crise économique. Et la crise économique y était déjà.

      Je rêve que des gens comme vous -dont j’ai plus que ras le bol, moi- aillent par dizaines de milliers manifester leur mécontentement dans un stade de foot. Qu’on ferme toutes les issues et qu’on jette les clés. Qu’on vous laisse hurler tous ensemble.

      N’importe qui ayant eu une ou plusieurs maladie infantile, angine, rhume, ou grippe, connait le principe de la contagion… Mais vous attendez des directives d’un gouvernement incompétent dès le début!

      Tout le monde savait que la France n’a pas les moyens -les structures- de faire face à une pandémie. Que ni les médecins, ni personne, ne savait répondre à un NOUVEAU CORONAVIRUS incontrôlable.

      Quand vous aurez besoin de soins, d’examens ou d’intervention chirurgicale, vous resterez chez vous et mettrez un petit lumignon derrière la fenêtre ou au balcon. Vos “héros” des hôpitaux sont fatigués.

    • Quand l’autre taré avait autorisé des manifestations massives, interdites par décret trois jours avant, pour des regroupements de plus de dix personnes sur la voie publique, on savait où on allait.

  11. Hé, les gars, ils ne faut quand même pas oublier que si nous subissons un deuxième confinement, c’est entièrement de notre faute à tous. Tout le monde est allé en vacances cet été. Les vacances de la Toussaint à vu aussi son lot de vacanciers s’éparpiller dans tout l’hexagone. Alors, s’il faut s’en prendre à quelqu’un, commencer par soi même serait déjà un bon début. C’est plus facile de mettre nos erreurs sur le dos d’un tiers.

  12. 1/ TOUT FAUX DEPUIS MARS PAS DE TESTS PAS DE MASQUES DES LE DEBUT
    2/ DE MARS A OCTOBRE 7000 LITS PUIS AUJOURD’HUI 4 800 un exemple à Cannes 7LITS POUR 70 000 HABITANTS
    LES ALLEMANDS EN ONT 20 000 ET LE PERSONNEL QUI VA AVEC
    3/ LE SEUL SOIN HYDROXYCHLOROQUINE INTERDIT ALORS Q’UTILISé depuis 50 ANS
    4/ les plus de 65 ANS PAS PROTéGés ET SONT LES MORTS LES PLUS NOMBREUX
    5/ PAS DE STATISTIQUES SUR LES GENS QUI TRAVAILLENT ????
    ET LA FRANCE RUINEE 120% DU PIB DE DETTE PLUS DE 500 MILLIARDS DE DETTE ALORS QUE L’ON REFUSAIT 5 EUROS/MOIS AUX PLUS Démunis
    UN OCEAN d’ INCOMPETANCE MORTELLE

  13. Ou se trouve la case d’autorisation pour les transports en commun?
    Ou l’ont est serré comme des sardines !!!
    Aéré vous mais resté confiné
    Les enfants ne sont pas touchés, mais cette semaine sur France 2 , ont nous a présenté une famille ou le Père, la Mère et les deux enfants , ont été contaminés
    Contradictions sur contradictions , Ou est la vérité ? ? ?
    incapable de gérer la situation ! ! !

  14. J’ai gardé la maison de mes parents à leur décès. Elle se situe à 45 km de mon domicile mais dans le même département.ma l’approche de l’hiver puis je m’y rendre une fois afin de mettre les équipements hors gel et la fermer pour l’hiver

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici