Autotests : vente autorisée dans les supermarchés jusqu’au 31 janvier

31
35325
Autotests : vente autorisée dans les supermarchés jusqu’au 31 janvier
Les autotests sont désormais vendus dans les supermarchés à prix coûtants. © Adobe stock

La vente des autotests est désormais autorisée dans les commerces de détail, jusqu’au 31 janvier. Une bonne nouvelle face à la pénurie de ces tests dans les pharmacies. A quel prix sont-ils vendus ? Quelle est leur efficacité ? On répond à vos questions

Autotests en vente dans les supermarchés

Les autotests sont rares ou en rupture de stock dans les pharmacies, les Français appliquant la recommandation du Conseil scientifique de faire « des autotests en amont de réunions privées».
Mardi 28 décembre, Olivier Véran a signé l’arrêté indiquant qu’ «à titre exceptionnel et jusqu’au 31 janvier 2022, les autotests de détection antigénique du virus SARS-CoV-2 sur prélèvement nasal (…) peuvent être vendus au détail». «Ces dispositifs médicaux sont réservés aux personnes asymptomatiques pour leur seul usage personnel», est-il précisé.

A prix coûtant

Le prix plancher d’un autotest vendu en pharmacie est de 5,20 €, non remboursé par l’Assurance-maladie. Certains patrons de la grande distribution se sont engagés à vendre les autotests à prix coûtant à moins de 2 euros. Par ailleurs, les autotests sont toujours dispensés gratuitement, dans la limite de 10 tests par mois, aux personnes salariés de service à domicile et aux accueillants familiaux.

Quelle est l’efficacité des autotests ?

Dans son avis du 15 mars 2021, la Haute autorité de santé (HAS) rapproche l’efficacité des autotests à celle des tests antigéniques. Une efficacité de 80 % pour les personnes positives mais qui « tombe à 50 à 60% chez une personne asymptomatique ». De plus, des erreurs de prélèvement sont toujours possibles lors d’un autotest. Toutefois, leur facilité d’accès sans intermédiaire et sans délai compense cette moindre efficience.

Peut-on accéder au pass sanitaire avec un autotest ?

Un autotest réalisé seul chez soi ne permet pas de valider son pass sanitaire. En revanche, si l’autotest est réalisé sous la supervision d’un professionnel de santé, il active le pass pour 24 heures.

31 Commentaires

  1. Normalement 1€ et quelques…..les pharmaciens pleurent comme pour les masques au début….. cela va leur enlever des bénéfices 😄… bien sûr ils ne le disent pas comme ça…. cette pandémie est l’occasion de se faire du fric dans de nombreux secteurs

    • Eh bien, c’est peut-être vous qui pleurerez devant les caméras de SOS village quand votre pharmacie de proximité, de votre petit village, fermera pour manque de repreneur.Ce ne sont ni les masques qui font tourner une pharmacie médicale de quartier ou rurale. Vous confo,ndez avec les pharmacies discount des grandes villes où vous y aller pourtant . Encore une différence de jugement entre un citadin et un rural qui tient à être connu et reconnu par Son Pharmacien.

      • je suis rural, ancien commercial, je connais les marges des pharmaciens, ils ne sont pas à plaindre, comme tout le système de big pharma! Alors pendant une pandémie il est normal de diffuser au maximum les remèdes à prix coutant…..

        • Si vous étiez encore commercial , vous auriez fait fait votre travail à prix coutant vous aussi ; vrai prix de base, crédible, des masques, des tests etc dt non un prix farfelu avec une remise astronomique. Et vous auriez juste demandé de vous faire rembourser le carburant et rien d’autre. Vous avez raison sur une chose triste, le big pharma comme vous dites qui a massacré l’esprit de l’industrie pharmaceutique des années 1970 et 1980 . Un exemple :Avant le remboursement NICOPATCH / 28 PATCHS , prix de base 53 euros HT, prix de vente TTC dans les pharmacies discount 33.90 euros , cherchez l’erreur . Une pharmacie locale, classique, ne peut pas acheter en direct des dizaines de boites, si elle l’achète chez le grossiste répartiteur elle payera 53 euros HT. Cela signifie que c’est strictement interdit aux pharmacies normales . Il vaut mieux aller chez CARREFOUR acheter l’autotest à 1.95 que de l’acheter aux fournisseurs habituels à 3.5 ou 3.70 euros. C’est comme le prix du briquet , 3 fois moins cher en GMS qu’en bureau de tabac. Mais, au final, si on n’a le choix actuellement entre différents distributeurs, il viendra un moment où on n’aura le choix que de deux distributeurs ; un en ligne AMAZON et l’autre physique , nos GMS qui se sucreront sur le dos des CONSOMMATEURS si AMAZON ne les aurait pas tuées .
          PS; Tous les ans , l’état baisse le prix des médicaments pris en charge par la sécurité sociale. Résultat; de nombreuses molécules viennent de Chine ou d’Inde dont le fameux Paracetamol.
          Le pharmacien a du personnel salarié et non des bénévoles . Le prix coutant de vos amis les GMS enblobe tous les frais, il fait , peut-être fi, du bénéfice net et à savoir s’il ny’a pas des marges arrières en fin d’année. Les GMS ne font de cadeau à persone, elles ne se plient que devant les géants comme COCA COLA ET NUTELLA.

      • Le pharmacien rural est bien + cher et ne roule pas en Twingo !
        Je compare les prix et achètent à la pharmacie la -chère., ils s’en mettent plein les poches
        Pendant des années, ils ont joué à l’épicier, aujourd’hui ils veulent redorer leur blason bien terni (exempl: vaccination; c’est un acte médical, par principe je vais chez le médecin, un(e) infirmier , ou une sage-femme, pas la pharmacie

        • Qu’est-ce que vous avez contre les pharmaciens, on dirait un aigri. S’il un produit plus cher , c’est parce qu’il l’achète plus cher que le prix public dans certaines pharmacies qui achètent en direct et en grosse quantité.
          Je ne sais pas ce vous faites comme travail.

  2. Totalement en désaccord avec les pharmacies. Leur argument, bien connu, est de dire que les pharmaciens conseillent les clients !!. J’ai 76 ans – donc j’en ai pratiqué des pharmacies !!. A ce jour, on ne m’a jamais donné aucun conseil si ce n’est: « le doliprane vous le voulez effervesvent ou pas? ». Ils suivent l’ordonnance c’est tout, et encore !!. Il y a 5-6 ans, ma femme avait besoin d’un déanbulateur (suite à fractures) et malgré l’ordonnance du médecin, le pharmacien me soutenait qu’un déanbulateur avec 2 roulettes était dangereux – il fallait sans roulette du tout ! -. j’ai dû retourner voir le médecin qui m’a fait un papier expliquant qu’il fallait 2 roulettes, ni zéro, ni quatre !. Alors, les pharmacies, ce sont des drogueries de luxe qui font beaucoup de bénéfice sur le dos des clients, c’est tout.

  3. Quel titre de l’article! « vente en GMS et peut-être sur les marchés , pourquoi pas?, jusqu’au 31 janvier  » Est-il naïf l’auteur de l’article? Vous savez très bien que cette autorisation ne sera jamais ni exceptionnelle ni limitée dans le temps. Bientôt un autre arrêté rendra cette « exception »définitive.On sait très bien que cette affaire est montée de toute pièce par les GMS avec la bienveillance des autorités; Stocker des millions d’autotests afin de créer une pénurie d’autotests (une fausse pénurie d’ailleurs, il y’en avait et il y’en a encore dans les pharmacies qui achetaient à prix très élevé les autotests à cause de cette rumeur de pénurie bien orchestrée par les médias), une pénurie fantôme qui a fait grimper le prix d’achat. Les chevaliers blancs, les grandes surfaces, sont arrivés combler cette pénurie !!!Bizarre , On a parlé d’une dizaine de jours, or on les trouve bien en place dans les rayons aujourd’hui mercredi . Mais c’était prévu depuis une vingtaine de jours cette pièce de théâtre . Les pharmacies ont intérêt à les acheter en grandes surfaces à 1.95 euro au lieu de 3.50 chez leurs fournisseurs habituels. Il faut savoir qu’un pharmacien investit dans leur achat sans être sûr qu’ils vont partir, un engagement financier hasardeux. J’avais des autotests, une centaine, j’ai mis 5 mois pour les écouler. Ne croyez pas que c’est le moteur de la pharmacie,c’est juste pour répondre à une demande. Dorénavant,puisque la proximité dont on nous gonfle est morte,il faudra aller les chercher chez Carrefour ou autre et attendre leur ouverture le lundi ou le lendemain pour s’auto-tester , à moins que ces chevaliers blancs installent des distributeurs dans chaque quartier et dans chaque commune de France. La même histoire que celle des masques(Pénurie, stockage illégal , augmentation en flèche du prix d’achat par les pharmaciens) dont le prix en grandes surfaces les a rendus vraiment jetable dans le sens littéral du mot, on les trouve jetés partout puisque sans valeur. Les tests des chevaliers blancs connaitront le même sort mais Carrefour , Auchan, Lidl etc mettront sûrement à disposition de leurs clients des bornes de récupération des déchets issus de ces autotests.

  4. et au 31 janvier tout le monde aura fait son stock … et le verreux dira que l’autotest est supprimé car pas fiable. Un peu comme les supers congélateurs pour vaxxin, achetés à prix d’or aux copains des gouverneux. D’ailleurs pourquoi que jusqu’au 31 janvier ? ils ont prévu quoi après ?

  5. Bravo Rayacine, comment dénigrer les propos d’un homme de 76 ans en disant qu’à cet âge ils sont irascibles. Juste pour défendre les commerciaux pharmaciens.

    • Je n’ai pas dénigré
      cette personne de 76 ans, je ne me permettrai pas. Relisez et vous verrez .
      J’ai juste dit qu’il ne faut jamais généraliser . Le pharmacien a fait son travail au sujet d’un déambulateur à roulettes. Et c’est vrai qu’il y’a risque de dérapage mais les gadgets !!!!
      Il y’a des pharmaciens ruraux qui ne font que délivrer des ordonnances et sans rien de commercial

  6. Les masques
    Les vaccins
    Les tests
    Les pass
    Tous pas obligatoire puis quasiment obligatoire
    Ceux qui décident et en faite ne nous gouvernement pas car gouverner c est prévoir adorent le spectacle de la médiatisation à outrance en pensant être important
    Cela est pitoyable etre au plus haut niveau de l état et se comporter comme le plus vil des voyoux en col blanc
    Les élections approchent et les mamies ayant voté pour EM sont décédés leur sacrifice bien involontaire sera peu être une chance pour la France qui a bien besoin de changer les piètres acteurs qui nous administre par des gens responsables qui œuvrent pour la France et non pour leurs propres intérêts

  7. – Omicron grippette sans conséquence qui au contraire va immuniser les gens naturellement.
    – Raz de marée de cas arrangé parce que les gens ont été incité à se tester avant les fetes
    – Accélération passage loi pour le passvacinal déjà à l’assemblée le 03 janvier.
    – Incitation à vacciner nos petits qui ne sont pas à risque.
    – Nouvelle obligation de porter le masque en extérieur.
    – Couvre feu déguisé ce soir avec 125000 flics et gendarmes mobilisés.
    L’exécutif, encore l’exécutif toujours l’exécutif……..
    Réveillez vous les gens qui préfèrent se cacher et se mentir, l’heure est grave car ils nous ont promis l’enfer en 2022 !
    N’oubliez pas c’est vital pour la suite, refuser ces vaccins que ces élites psychopathes veulent nous injecter c’est casser ce processus diabolique.
    EN MACRONIE, LA FRANCE ETAT POLICIER EST OFFICIELLEMENT EN DICTATURE !!!!!!
    Les bon vœux du nouvel an ce soir de notre président à ne pas manquer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici