Avis favorable à la commercialisation du vaccin anti-Covid par l’Agence européenne des médicaments

1
1518
Pfizer vaccine against Coronavirus (COVID-19) infections on the production line

Le vaccin de Pfizer-BioNtech devrait rapidement arriver en France. La campagne de vaccination commencera dès dimanche prochain. Cependant, il reste encore plusieurs étapes avant sa diffusion.

 

Sûr et efficace contre la Covid-19

https://twitter.com/vonderleyen/status/1341022130591440896

Après avoir reçu l’accord de de l’Agence des médicaments (AEM) ce lundi 21 décembre, la Commission européenne, autorise le vaccin « Comirnaty » de Pfizer-BioNTech, contre la Covid-19. Ce vaccin américano-allemand sera donc le premier à être commercialisé dans l’Union européenne. La demande conditionnelle d’autorisation de mise sur le marché avait été demandée le 1er décembre.

« L’Agence européenne des médicaments a évalué ce vaccin minutieusement et a conclu qu’il était sûr et efficace contre la Covid-19. Sur la base de cette évaluation scientifique nous avons procédé à son autorisation sur le marché de l’Union européenne », déclare la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen sur Twitter.

Lancement de la campagne en France

Reste cependant quelques étapes avant le début de la campagne de vaccination en France. D’abord, il faudra l’accord de l’Agence du médicament, qui a trois jours pour donner son autorisation de mise sur le marché. Ensuite, les états prennent le relais. La France devra donc attendre l’avis de la Haute autorité de santé, le 24 ou 25 décembre, selon un gouvernementale. Elle doit dire pour quel public, pour quel patient, il est le plus pertinent d’administrer tel ou tel vaccin. 

Enfin, l’agence française du médicament va analyser, dans chaque lot, un vaccin pour en vérifier la composition. S’ils sont conformes à ce qu’annonçait le fabricant, ces lots de vaccins seront alors acheminés vers les Ehpad. Le ministre de la Santé annonçait que le campagne de vaccination en France devrait démarrer le 27 décembre.

Source : France Info
À lire :

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici