Baisse des cas de Covid-19 dans le monde selon l’OMS

1
6316
Baisse des cas de Covid-19 dans le monde selon l'OMS

Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 dans le monde a baissé de 16% la semaine dernière selon l’OMS. Toutefois, l’organisation appelle à la prudence. Car des baisses comparables avaient déjà été observées en 2020 avant les pics épidémiques.

Où le nombre de cas baisse le plus ?

Bonne nouvelle : le nombre de contaminations a diminué pour la cinquième semaine consécutive dans le monde. Ce sont les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Les régions où cette baisse est la plus forte sont :

  • Afrique et Pacifique occidental avec 20 % de baisse.
  • Europe, -18 %.
  • continent Américain -16%.

La région qui enregistre une baisse plus mesurée est l’Asie du Sud-Est avec -13 %. En revanche, la Méditerranée orientale affiche une hausse de 7% du nombre de cas de la Covid-19.

«Cela montre que de simples mesures de santé publique fonctionnent, même en présence de variants

Dr Tedros, directeur général de l’OMS

Les chiffres mondiaux sont au vert. Le nombre de nouveaux cas a chuté de près de moitié avec 2,7 millions nouveaux cas dans le monde cette semaine contre 5 millions début janvier. «Cela montre que de simples mesures de santé publique fonctionnent, même en présence de variants », a déclaré le directeur général de l’OMS. «Ce qui importe maintenant, c’est la façon dont nous réagissons à cette tendance. Le feu n’est pas éteint, mais nous avons réduit sa taille.»

Rester prudent

Il serait prématuré de croire le combat contre le coronavirus gagné. «Si nous arrêtons de le combattre sur quelque front que ce soit, il reviendra en force», souligne le directeur de l’ OMS.  En se souvenant que de précédentes baisses avaient déjà été constatées. «Nous sommes déjà passés par là. Au cours de l’année écoulée, il y a eu des moments dans presque tous les pays où les cas de Covid-19 ont diminué», a rappelé le Dr Tedros.

Encourager la vaccination dans son pays

L’OMS milite toujours pour l’entraide entre les pays riches et pauvres en espérant un vaccin qui soit universel et accessible à tous. En attendant ce « Graal », il exhorte à la responsabilité de chacun. «Soyez un modèle», a-t-il dit. Chaque gouvernement doivent permettent aux gens de faire «les bons choix» en évoquant la vaccination et le respect des quarantaines par exemple.

En savoir plus ?

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici