Cinquième vague, nouveau variant et pass sanitaire : Olivier Véran fait le point

40
52949
Cinquième vague, nouveau variant et pass sanitaire : Olivier Véran fait le point
Le ministre de la Santé Olivier Véran mise sur la vaccination pour éviter un futur confinement.

Olivier Véran, ministre de la santé, a fait le point sur la situation sanitaire en France :  la vaccination des enfants, le pass sanitaire et la cinquième vague aux portes de la France. Sans oublier le nouveau variant déjà détecté en Bretagne.

La barre des 100 cas pour 100.000 habitants franchie

Olivier Véran a fait le point sur la situation sanitaire dans le pays dans les colonnes de Ouest France, mardi 16 novembre. Premier fait marquant : le taux d’incidence repasse la barre des 100 cas pour 100.000 habitants. «La circulation du virus s’est accélérée depuis maintenant quelques semaines, de l’ordre de 30% à 40% d’augmentation par semaine» a observé le ministre de la Santé.

La France n’échappera pas à la cinquième vague (variant)

«Cette vague est européenne. La France n’y échappe pas, même si nous la subissons de façon retardée et même très retardée par rapport à beaucoup de nos voisins du fait de notre bonne couverture vaccinale et du passe sanitaire», a toutefois mis en garde le ministre de la Santé.  Une campagne vaccinale qui s’est accélérée «nettement depuis 10 jours notamment après l’allocution du Président [ce] qui a permis une augmentation des prises de rendez-vous.»

Troisième dose pour les pass sanitaire étendu aux plus de 50 ans ?

A Ouest France, le ministre de la Santé l’a affirmé : le conditionnement du pass sanitaire à la dose de rappel pour les plus de 50 ans n’est pas d’actualité. Pour le moment du moins.  «Les 50-64 ans recevront leurs doses de rappel à partir de décembre, il faut de toute façon leur laisser le temps nécessaire pour se vacciner».

Nouveau variant venu du Congo détecté en Bretagne

On les avait presque oubliés : les nouveaux variants. On a détecté un variant originaire du Congo chez certains patients bretons. «Je ne dis pas ça pour inquiéter, rien n’indique que ce variant soit particulièrement dangereux», souligne le ministre de la Santé.  Ce variant, nommé B.1.640 est encore confidentiel puisque le nombre de cas est limité à un cluster familial suite à un voyage en République Démocratique du Congo.

A lire aussi – Covid-19 : la France durcit ses conditions d’entrée sur son territoire

40 Commentaires

  1. Tiens, revoilà docteur doliprane le neurologue de chez mckinsey, le gars qui « vaccine » des femmes enceinte sans vergogne, le type qui pense qu’il croit qu’il pense être rentré dans nos têtes. Véreux ne pense plus depuis très longtemps, ca se saurait !
    De quoi fait il le point déjà ? Ah oui mais c’est bien sur, voilà un nouveau variant B.1.640 « Congo/breton » cette fois ci (qu’est ce qu’on se marre……..) qui tombe à point nommé pour essayer de refourguer des millions de doses à la protéine spike supplémentaires. Venant de la caste on peut considérer ca comme un kdo de noël en quelque sorte………
    Une 5ème vague ?? Un tsunami de mensonges de plus oui !!!
    Ils n’ont pas compris qu’à force de tirer sur la corde c’est du variant B52 dont il va s’agir sous peut, celui là même qui risque de leur tomber sur le coin du museau.
    Peuple de France reveilles toi !

  2. He Bébert, qu’est ce que t’as bu ce matin, du gros rouge qui tache?
    T’es médecin, t’as quoi comme diplôme pour faire la leçon?
    Tu devrait bien te taire, et aller cuver ton vin ça nous ferait de vacances.
    Tu proposes quoi pour arrêter le virus? T’as déjà visité une réanimation, fait une intubation en urgence sur une fille de 20 ans ou fait une trachéotomie en catastrophe? Non alors tais-toi…s’il te plait, ton discours ne veut rien dire.
    Dr JG

  3. Malheureusement je pense que son discours a beaucoup de sens!!
    D’où vient le variant?…du Congo…par qui a t’il était amené?…des bretons, vaccinés je suppose. Alors au lieu de se faire vacciner pour pouvoir voyager dans le monde entier et ramener de saloperies en France, que les vaccinés commencent par rester en France!!!
    Ensuite Her doctor, je ne vois pas ce que l’alcool vient faire ici, ni le fait d’avoir déjà visité une réa ou pratiqué une trachéo (chacun sont métier…avez vous déjà visité un abattoir?…êtes vous végan pour autant?…)…sachant que les cas covid ne représente que 20% des réanimations, il y aura donc toujours même sans le covid, des jeunes en réanimation, intubés ou trachéotomisés…malheureusement.
    Soignez nous messieurs les médecins donneurs de leçons. Puisqu’il existe des traitements. Sinon expliquez moi comment Trump et Johson s’en sont sortis si rapidement avec ne telle comorbiditée? Arrêtez de demander aux patients de rester chez eux et prendre du doliprane et soignez les.
    Arrêtez de tirer sur les non vaccinés, ne voyageant pas et ne sortant qu’avec des tests négatifs, ils sont certainement bien plus « propres » que de nombreux vaccinés qui ne se vaccinent que dans le but de sortir et voyager. Et laissez leur la liberté de ne pas se faire injecter certains produits!
    Le tabac tue combien de personnes en France chaque année?…et on continue à vendre du tabac non?
    Que les laboratoires sortent un vaccin contre les c.., ils vont se faire du fric à la pelle
    Je vous laisse réfléchir …

  4. Tiens, un nouveau variant… je vous approuve à 100 % Bébert. Veut on laisser les stations de ski aux bobos de cette France et faire peur aux citoyens du peuple ???? Raté du moins en ce qui me concerne. Bizarre, tous ces variants qui arrivent dès que comme par hasard la pandémie est enrayée. Je suis une non vaccinée bien sûr… Mais je n’empêche personne d’aller faire des doses de rappel tous les 6 mois. Pfizer a t-il changé la potion magique ??? Sinon il va falloir faire appel au druide d’Astérix. Qu’on nous lâche avec cela. D’autres pathologies hélas sont toujours présentes et insoignables, j’en sais quelque chose.
    Si on n’entretenait pas ce climat de peur… A croire que l’on veut que le Français s’entretenue, Vaccinés contre non vaccinés…. cela fera de la place pour les migrants et autres….. (une ex journaliste)

    • D accord avec vous aussi. Les non vaccinés sont plus propres que les vaccinés qui du fait d avoir leur pass ne se controlent plus en test pcr ou anti gene alors qu ils sont toujours transmeteur potentiel du covid. Une amie vaccinée medecin a fait le test tous les 3 j apres ca 2eme injection et au bout de 7 j voilà que ses tests pcr etaient positifs …… mais comme vaccinée completement elle n a pas eu besoin de se mettre en quarantaine !!!!!! voilà comment tous les vaccinés avec approbation de l état escroc et voyou pass sanitaire en main propage la contagion !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! sans reverifier s ils sont positifs!!!!!!!

      • encore d accord avec toi.
        j ai eu le covid en 11/2021 .sans symptôme, test pcr positif .
        sauf perte d appetit .je ne manger plus donc perte de poids en une semaine de 80kg à 70 kg. mon corps c est battu sans hospitalisation et à 70 ans j ai bien récupéré .
        j ai fait une prise de sang (test sérologique)pour mesurer mes anticorps . positif résultat 33 . entre 0,5 et 1,5 vous avez des anticorps.
        aucun medecin , docteur en pharmacie ,ni sur internet ont été capable de me dire à quoi correspondait ce chiffre de 33.
        peut être que le docteur JG peut me le dire ?
        je fait régulièrement des tests pcr pour m assurer de ma santé.et celle de ma famille et amis. deux personnes vacciner,2 fois sont venu faire un test pcr de contrôle car ils étaient positifs et moi à côté d eux dans la pharmacie …!!!! voilà
        je n ai pas choisi de me faire vacciner.
        je pourrai en écrire un livre… sur les vaccins mais ce n est pas le lieu ni le moment .
        professeur certifié d’ E P S ( de sport)
        (il faut un titre pour que les gens vous croient…!)

      • Entièrement d’accord à 1000% les vaccinés sont les premiers contaminants et tout ça avec la bénédiction du gouvernement uniquement dans le but de vendre leur soupe.

  5. J’adore les donneurs de leçons avec 3 fautes d’orthographe par ligne !! manifestement
     » apprentis scientifiques  » qui savent tout sur tout, et ont tout appris……

  6. Bebert j adore ton humour(sans arrière pensée)
    je connais un Edgar Morin il a eu 100ans cette année , il fait parti de mes lectures,

    « CHANGEONS DE VOIE »
    les leçons du coronavirus
    trés interressant et instructif

  7. Ras le bol de voir les non vaccinés, dont moi, d’être plus ou moins insulté(e)s. Nous ne sommes pas tous des complotistes. On peut avoir nos raisons, vous nous laissez tranquilles, on ne vous empêchent pas d’aller sauter au cou d’une connaissance vaccinée bien sûr, vous pourrez, pas de souci, le 31 décembre puisque vous ne risquez rien, faire la fête dans la rue et vous faire les bisous de rigueur, comme tous les hypocrites. Mais n’oubliez pas votre gel et de vous laver les mains surtout.
    Vous me faites vomir et j’aimerai bien vous voir tous les vaccinés, en vacances, la pollution des forêts, des montagnes, de la mer, etc. en temps normal, cela vous parle ???? Non bien sûr, il y a des larbins pour ramasser vos cochonneries, et non je ne suis pas une écolo, mais j’ai horreur des moralisateurs, qui seront les premiers à se mettre en association et à déposer plainte (ah le fric) si un souci survient. Une injection tous les 6 mois ??? Mais laissez les petits en paix.

  8. « ….Une amie médecin a fait le test tous les 3 jours après sa 2eme injection….. »
    Merci Professeur Bebert, quelle rigueur intellectuelle et scientifique dans ta grande étude, ainsi que dans toutes les autres que tu nous relates…..ça pourrait faire de vraies publications dès que les fautes d’orthographes auront été corrigées.
    J’ai les mêmes au comptoir du bistrot d’en face, avec les mêmes moqueries sur les pseudos des débatteurs trop contrariants.
    …Tu vois, c’est pas agréable l’ostracisme.

    • Bonjour,
      Déjà merci pour les compliments mais premier point, pour quelqu’un qui fait des leçons de civisme le « tu » ne dois pas être de rigueur entre nous, moi je ne me permets pas…………
      Ce site hors mis quelques pollueurs (mais peut être n’en êtes vous pas……) est en général un assez bon baromètre sur le ressenti de la crise du COVID contrairement aux rsosoc qui sont un véritable vivier pour sociétés de com à la solde des Pfizer Mckinsey et autres apparatchiks du gouvernement.
      Dernier point, je ne suis ni parfait ni professeur contrairement aux airs de prof de français que vous vous donnez. Il est vrai qu’il m’arrive de ne pas me relire dans l’empressement mais vous, ça ne vous arrive jamais car vous êtes magnifique !
      En fait je ne suis qu’un être humain qui s’exprime sur le mensonge officiel.
      C rassurant finalement, on est presque tous humains au bout du compte.
      Adichats.

      • Bonjour Bébert,
        Beaucoup de cordes à ton arc Professeur : épidémiologiste, statisticien maintenant, rédacteur en chef …
        Je n’avais juste pas compris que tu étais le régulateur de cette tribune.
        En effet elle est très ouverte de même qu’un bon baromètre à partir du moment où elle va dans le sens de ta pensée unique.
        Désolé pour le tutoiement, mais vu le manque de respect que tu exprimes vis-à-vis de ceux qui proposent et mettent en place des solutions ou qui te contredisent, je me suis senti autorisé à un petit écart à l’anglo-saxonne.
        Du coup, Je vais réfléchir à ne plus polluer ton show. En effet tu ne lis pas ce qui est écrit mais tu comprends que ce qui t’arrange une fois traversé ton prisme ostracisant ; car je me suis bien relu attentivement et je ne vois, par exemple, aucune leçon de civisme dans ce que j’ai écrit.
        Par contre je lis beaucoup de certitudes et de dénigrements dans tes propos mais jamais de proposition solidement étayée par un argumentaire plus sérieux que les publications de l’institut de recherche du café du commerce. Ce site mérite mieux.
        Adishatz

        • Houlà c qu’elle ferait sa méchante « l’ostracisée » (elle adore ce mot)
          Ca m’a tout l’air de dépasser le cadre des débats de ce site……
          Je sais pas, faut se trouver un mec peut être……
          Ou alors elle a pas pris ses cachets qui sait…….
          Dans tout les cas faut faire quelque chose et moi j’ai pas de temps à perdre, je suis pas psy…….. Merci.

  9. M. Attal annonce que les non vaccinés représentent 4 fois plus de positifs que les vaccinés.
    C’est simple : les vaccinés ne font pas de tests COVID, car leur pass leur permet d’aller partout.
    Il n’y a donc pratiquement que des non vaccinés qui font des tests (payants) pour pouvoir bosser.
    Le chiffre de 4 fois plus est un élément de langage qu’on peut qualifier de « foutage de gueule ».
    Exemple : 10 tests sur des vaccinés dont 6 positifs et 1000 tests sur des non-vaccinés dont 24 positifs.
    Il y a bien 4 fois plus de tests positifs chez les non vaccinés, mais le rapport positif négatif est, dans cet exemple, de 60 % chez les vaccinés et 2,4 % chez les non vaccinés 🙂

    On peut faire dire n’importe quoi aux chiffres !

    • M. Attal est juste un young global leader, comme son maitre, un généraliste donc et par conséquent être une pointure en math chez ces gens là c’est surfait……

  10. On a le droit de penser ce que l’on veux , mais que les gens qui ne veulent pas se faire vacciner (et donc contre le pass sanitaire )trouvent une solution pour sortir de cette crise car on en a marre ! Que ces gens là restent confinés et qu’ils nous foutent la paix .

  11. Bonjour à tous. Vacs, anti-vacs et patati et patata, Quand je vous lis, on perçoit plutôt de la jalousie entre les soit disant riches et vaccinés qui se vaccinent pour voyager, sortir…versus ceux qui n’en n’ont pas les moyens… le débat vole pas haut ! Vous en venez même à préciser vos csp…triste ! ( A croire que la parole d’un cadre voudrait plus que celle d’un ouvrier)
    La question n’est pas de savoir si vacciné ou pas, le vrai problème c’est que d’une part les protocoles sont complètements absurdes (vous êtes vaccinés ou test pcr négatif, (mais tous potentiellement porteur le jour J), mais on vous autorise à retirer votre masque, stade, hotel, etc…ce qui est complètement debiles !!! et que d’autres part l’état va beaucoup trop vite pour alléger les protocoles….allez hop ça va un peu mieux, bas les masques…moi, je suis vacciné, j’étais pas forcément pour, mais je l’ai fait pour moi et pour les autres…attention, pas pour les protéger, mais pour les rassurer! …parce que le vaccin ne protège pas les autres…et ça les vaccinés l’ont oublié ou je pense que certains n’ont même pas compris !
    La vraie solution, c’est option 1/ d’être vacciné pour éviter autant que faire se peut de mourir de cette merde, et , si possible éviter l’engorgement des hôpitaux, 2/ obligation, de conserver le port du masque partout, sauf nécessité absolu (repas).
    Si tout le monde fait cela pendant une période assez longue ( et quand je dis tout le monde, c’est homme femme enfant, et partout , dans tous les pays, et bien ce virus finira par disparaître. Mais regarder, il n y a aucune concertation européenne. C’est triste.
    Alors on soigne, en Grèce, super ça diminue…et puis en attendant ça part en sucette en Italie…on corrige, ça part en sucette France etc…ça peut durer longtemps !

    • Bravo Bibibond! Vraiment merci. Enfin quelqu’un de raisonnable dans le sens humanitaire! Merci infiniment de remonter le niveau de ces commentaire, je commençais à perdre espoir de trouver ne serait-ce qu’une personne qui ne parle pas de Bobo, de vacs/antivacs, de pognon ou autre absolue vérité que chacun croit avoir et finit par insulter tout le monde et mettre tous les gens dans le même sac. Si on lit ces pages, c’est que quelque part on a envie d’avoir une info désintéressée et non guidée par des lobby à la base (sauf évidemment ceux qui veulent faire du prosélytisme… dans les 2 camps…). Pourquoi systématiquement insulter et dénigrer tout ? Je rejoins uniquement les propos de Cahors (qui sont systématiquement les même chaque jour, et lassants à la fin) sur un point : Astérix : il a bien vu Uderzo en caricaturant les Gaulois. Toujours à se mettre sur la gueule dans le village pour un oui ou pour un nom, au point d’en être ridicule.
      Tout le monde perd de vue qu’on est tous dans le même bateau, qu’on est des humains et qu’on a tous œuvré d’une manière ou d’une autre dans ce qui se passe actuellement.
      Je pense pour ma part que
      – le vaccin ne sert qu’à éviter les formes graves – qui pendent aux nez de chacun – et ainsi désengorger les hôpitaux pour enfin pouvoir essayer de soigner d’autres choses que le Covid, sachant que la fermeture des lits est économiquement et politiquement à la mode.
      – la seule manière de se protéger et de protéger les autres c’est comme le dit Bibibond c’est de respecter à fond les gestes barrières, valables pour tout le monde, assez longtemps pour que ça ait un effet suffisant pour le recul des contaminations – mais il faudrait que le monde entier s’y colle! Et ça, c’est pas gagné aux vues de ce que je lis plus haut…
      C’est désolant de voir autant d’agressivité.
      Vaccinée, sans pognon, pas de voyage, pas de resto, je porte le masque et je me teste régulièrement pour protéger les autres, vais-je également me faire insulter?

  12. Les gens qui obéissent aux dictats absurdes, illégaux, anti constitutionnels, etc. avec des injections expérimentales qui n’ont pas d’AMM (autorisation de mise sur le marché) le font car ils pensent qu’ainsi, ils pourront revenir à la normale.
    Il est curieux que, après un an et demi, ils ne se soient pas rendu compte que plus ils obéissent, moins on retournera à la normale.
    Toutes les promesses de retour à la normale ont été reniées depuis mars 2020, et nous sommes dans un système à cliquet (aucun retour en arrière).
    Ils ne se rendent même pas compte qu’un vaccin est destiné à immuniser, et donc, en toute logique, que les vaccinés devraient être plus protégés que les non vaccinés.
    Mais nous n’avons pas affaire à un vaccin (fait pour une Covid 19 qui a muté depuis longtemps). Il s’agit d’une expérimentation génétique sur les populations sans aucun recul quant aux conséquences.

  13. Nous sommes d’accord cendu, je suis peut être prétentieuse, mais je ne fais confiance qu’à ma petite personne, une très grave allergie au BCG, qui m’a causé souci toute ma vie, j’ai 58 ans, je ne suis pas médecin, ni spécialiste, juste une ex journaliste régionale au chômage. J’ajoute que je n’insulte personne, contrairement à certain(e)s parce que vaccinés nous les empêchons de vivre. Et prêts à aller tous les 6 mois (pour le moment) faire une dose de rappel. Des mutations successives ??? Quelle blague. Et on veut vacciner les enfants dès 5 ans ? Pourquoi pas dès le cordon ombilical coupé ??? Dans quelques temps, on verra tous ces vaccinés se réunir en association pour dédommagement car telle ou telle pathologie est apparue. On a aucune donnée sûre sur ce pseudo vaccin depuis 2020, ou alors nouvel essai pour réguler les populations ? Et là pas de coupable. Allez Dame nature fait ton travail

  14. À l’heure actuelle les hospitalisés sont surtout des gens vaccinés par contre en rea seulement un tier sont vaccinés et pour les non vaccinés, il y a une comorbidite….on nous présente les choses comme ça au journal télévisé comme si c’était cool.pour justifier la vaccination…perso je parts du principe que si l’on franchi les portes de l’hôpital, c’est pas cool du tout vacciné où pas.., malgré tout, personne ne remet en question cette vaccination c’est à dire celle qui utilise l’ARNm…. Une vaccination plus classique doit être favorisée pour obtenir plus d’adhésion….et les traitements… Sans oublier les gestes barrière….et surtout plus de cohérence et moins d’agressivité.. on pourra peut-être retrouver un peu de sérénité

  15. je ne veut pas vous faire peur ,mais simplement vous effrayer
    il faut quand même liquider les vaccins

    On les avait presque oubliés : les nouveaux variants. On a détecté un variant originaire du Congo chez certains patients bretons. «Je ne dis pas ça pour inquiéter, rien n’indique que ce variant soit particulièrement dangereux», souligne le ministre de la Santé

    Sans commentaire

  16. L’ultracrépidarianisme, vous connaissez ?
    Allez, cherchez un peu. C’est la maladie qui se développe en même temps que le (la) Covid.
    A tous ceux qui en souffrent, rendez-vous à l’hôpital.

    • Mouais mais…….. toi, le maître Capello en herbe de l’hôpital tu devrais être savant pour faire ton malin avec ce genre de dialectique et vu les résultats du dit hôpital ces derniers temps y a pas de quoi pavoiser………..

  17. Terminé , je me fait vacciner, ce qui va me permettre d’aller ou je veux, faire ce que je veux ,restau, boites de nuit ,sans masque, au foot,, Enfin contaminer mon entourage sans remord puisque j’aurai mon PASS c’est formidable la liberté retrouvée

    Bravo et merci à Macron, Attal , Véran et Cie

  18. ce Débat est vain, tout le monde souhaite que nous sortions de ce bourbier, il y a ceux qui ne veulent pas se faire vacciner c’est leur choix, ce qui me dérange c’est qu’ils s’en prennent aux autres  » les moutons, les soumis, les à la botte du grand capital, je ne suis rien de tout cela et plutôt critique de la gestion de cette pandémie, mais je suis témoin de décès du covid dans ma famille et d’une jeune ado de 15 ans qui a développé le syndrome de Kawasaki lors de la première vague, je ne savais pas ce que c’était :3 mois à développer problèmes cardiaque, un urticaire géant, des difficultés respiratoires et toujours malade sous surveillance intensive depuis; alors dès que j’en ai eu la possibilité je me suis vacciner ainsi que toute ma famille car cet ado est la meilleure amie de ma petite fille imaginez une seconde son traumatisme et sa peur car ce n’est pas abstrait, c’est bien la réalité des dégâts de cette saloperie. je suis effaré de cette animosité, de cette violence car quand on détruit des centres de vaccination, des pharmacies et que l’on crache sa haine cela me désole. moi je crois à la science et au progrès j’ai connu, la tuberculose, la polyo, le sida, la rage ,le tétanos, la variole et je suis heureux que ces fléaux aient pu être éradiqués grâce à des vaccins. Ça se sont des faits indiscutables alors faites ce que vous voulez mais arrêtez de vous déchirer et réfléchissez à ceci: Diviser pour mieux Régner et merci aux 20 soignants qui sons morts. Voilà ce que je voulais dire avec grande tristesse: J’ ai 74ans une belle famille dont je souhaite profiter encore longtemps merci à vous de me lire. je suis sans aucune animosité mais déçu simplement de ce climat

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici