Confinement : ce qu’il faut retenir

47
1756
Les annonces précisées du confinement
Hier soir, le premier ministre a détaillé toutes les mesures auxquelles doivent se plier les Français dès aujourd'hui.

Hier soir, le premier ministre Jean Castex a annoncé le détail des mesures sur le confinement qui a débuté aujourd’hui. Nous revenons sur 5 infos essentielles à retenir : le suivi médical en cas de symptômes Covid-19, le télétravail, l’école, l’activité physique et les lieux culturels.  

1.Aller chez le médecin plutôt que d’appeler le SAMU

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a précisé qu’en cas de symptômes, il faut contacter son médecin traitant. Fini les appels au SAMU et les déplacements systématiques aux urgences. C’est le médecin traitant qui orientera, si besoin, son patient. Il est toujours possible de se rendre à un rendez-vous médical en remplissant une attestation.

2.Le télétravail est une obligation

Le télétravail  n’est pas une option mais une obligation a insisté la ministre du Travail. « Le télétravail n’est pas une option, cette obligation sera inscrite dans la nouvelle version du protocole nationale en entreprise », a indiqué Elisabeth Borne. Un télétravail mis en place « cinq jours sur cinq ». Pour ceux qui ne peuvent travailler à distance, une attestation d’employeur pour se déplacer est nécessaire.

3.Les écoles restent ouvertes

Toutes les écoles restent ouvertes, de la maternelle au lycée. Les enfants à partir de 6 ans porteront un masque comme les aînés au collège. Une mesure actée dès la rentrée de lundi a indiqué le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer. Dans les lycées, les directeurs d’établissements auront une souplesse pédagogique. Les universités et les grandes écoles restent fermées avec des cours à distance.

4.Les sorties sont limitées à 1km autour du domicile

Comme au printemps, les sorties pour faire de l’activité physique sont autorisées dans un rayon d’un kilomètre et pour une heure maximum. Une règle qui s’applique dès aujourd’hui. Seules les activités physiques individuelles en plein air sont tolérées. Les salles de sport et les gymnases sont fermés. Les sports collectifs de plein air, même avec le masque, sont interdits.

5.Les lieux culturels fermés

Roselyne Bachelot, ministre de la Culture a confirmé que tous les lieux culturels qui reçoivent du public sont fermés. Les bibliothèques, les cinémas, les musées, les librairies et les théâtres sont ainsi portes closes.

47 Commentaires

    • Bonjour,
      J’ai lu que les déménageurs ne sont pas touchés par la fermeture.
      On peut déménager sans restriction. Juste avoir l’attestation
      Seulement vérifier que l’entreprise ne ferme pas.

  1. J’ai loué un camion pour la demi journée pour faire 170 km le mercredi le 4 novembre sera t’il possible d’aller le chercher et me rendre à Annecy j’habite yenne en savoie

    • Si votre question concerne bien un déménagement : Le premier ministre a spécifié que nous pouvions toujours déménager. Dans ce cas, sur votre attestation, rajoutez de façon manuscrite une case avec le motif de déménagement en pensant à vous munir des pièces justificatives nécessaires comme un état des lieux.

  2. J’ai un équidé sur un terrain à 30 minutes de chez moi, en voiture. Il est sur un terrain assez petit, donc il faut que je le ravitaille en paille, foin et eau, que je le brosse et fasse ses sabots etc…
    pas de case prévue sur l’attestation .
    Que dois je faire ?

  3. Bonjour
    Camille, qui est au gouvernement, (ainsi que d’autres journalistes) a indiqué ce matin sur bfmtv que nous n’avions qu’une heure pour faire nos courses ! C’est impossible ! Je vais chez mes parents (personnes vulnérables) je fais la liste de leurs courses avec eux et ensuite je vais les faire avec les miennes… On va donc se faire verbaliser pour ça ? Je ne suis absolument pas d’accord et je ne paierai pas l’amende !
    Merci beaucoup de m’éclairer
    Bien cordialement

    • Bonjour Véronique, une heure on sait tous que ce n’est pas possible pour faire les courses !! sauf pour « que » du pain, et encore il ne faut pas qu’il y ait la queue lol en grande surface entre les rayons et la caisse pas possible non plus !! comme au printemps dernier on a jamais ou très peu fait nos courses en 1h d’ailleurs il y a bien 2 cases différents sur l’attestation celle pour faire ses courses et celle où il est mentionner 1 h pour s’aérer etc ………….

  4. Dans l’attestation le 2ème motif relatif aux déplacements pour effectuer des achats de première nécessité ne fait nullement mention d’heure ni de kilomètres. Est-ce à dire que nous pouvons faire nos courses où nous le souhaitons (loin de notre résidence) et que la durée de ce déplacement n’est pas limitée ?
    Merci de votre réponse

      • J’ai déménagé il ya 1mois et demi à orange depuis je n’ai pas pu trouver un médecin pour me suivre alors que j’ai une maladie du foix chronique et handicapé ! donc j’avais un rdvz avec mon médecin sur Montpellier puis je me déplacer à 100km ?cordialement

  5. Vous écrivez que Seules les activités physiques individuelles en plein air sont tolérées. Est ce à dire que nous pouvons, sans condition de temps (1h) faire de la marche nordique à 10km de notre lieu de résidence ?

  6. nous allons chercher et nous gardons nos petits enfants ,école primaire et collège, après les classes; nous avons plus de 70 ans. est-ce toléré? Merci.

    • Vous pouvez, a priori, continuer à les accompagner en remplissant le justificatif de déplacement scolaire. Gardez le masque pendant vos déplacements même dans la rue. Le ministre de la Santé a recommandé aux personnes dites vulnérables de porter le masque au domicile en présence d’une tierce personne, comme les petits-enfants.

  7. puis je emmener ma femme a la clinique pour voir l anesthésié pour une operation 15 jours plus tard j ai 50 km a faire elle ne peut conduire merci de votre reponse

    • Si l’opération de votre épouse est maintenue, vous pouvez l’amener à sa consultation. Ayez chacun un attestation : elle avec la case « rendez-vous médical » cochée et vous « assistance à personne vulnérable »

    • Renseignez vous au préalable si vos rendez-vous médicaux sont bien maintenus. Si oui, vous pourrez vous y rendre. Demandez à l’établissement de santé une convocation par mail pour prouver votre bonne foi. Vous joindrez ce justificatif à l’attestation dérogatoire en cas de contrôle.

  8. Sommes Propriétaires d’un appartement à 6/7 kms de notre résidence principale . Demain 31/10 était programmée une rencontre avec les locataires pour effectuer l’état des lieux et restitution de nos clefs ? sera t il possible ? sachant que nous devons rembourser la caution dans le mois qui suit leur départ
    Quelles formalités accomplir sur l’attestation ? en sachant qu’il faut respecter les gestes barrière bien évidemment Merci .

    • Vous pouvez vous rendre à ce rendez-vous. Sur l’attestation dérogatoire, rajoutez une case avec « Immobilier : Etat des lieux ». Si vous avez, imprimez une « preuve » comme un mail qui fixe le lieu et la date de cet état des lieux.

  9. Activite physique 1 km 1 h … ok
    Cela signifie marche a pied, mais qu’en est-il pour le velo? A part preparer un n° de cirque, rouler dans un rayon de 1 km c’est vite épuisant. Peut-on faire du velo loisir, j’ai vu beaucoup de cyclistes, enfants, famille, sportifs aujourd’hui.

  10. Je suis en dépression depuis le dernier confinement et des problèmes intestinaux que seules les séances de magnétisme arrivent à me soulager au niveau intestinal. Quant à la dépression j’ai commencé par un traitement léger mais qui ne me correspondait pas et je ne voulais pas rentrer dans les anti dépresseurs et les séances de magnétismes arrivaient à m’apaiser progressivement mais avec le retour du confinement je dois impérativement continuer ces séances.
    EN COCHANT LA CASE SOINS MEDICAUX NE POUVANT PAS SE FAIRE A DISTANCE POURRAIS-JE CONTINUER MES S2ANCES QUI ME FONT LE PLUS GRAND BIEN ,
    MERCI POUR VOTRE REPONSE

  11. Je suis en dépression depuis le dernier confinement et des problèmes intestinaux que seules les séances de magnétisme arrivent à me soulager au niveau intestinal. Quant à la dépression j’ai commencé par un traitement léger mais qui ne me correspondait pas et je ne voulais pas rentrer dans les anti dépresseurs et les séances de magnétismes arrivaient à m’apaiser progressivement mais avec le retour du confinement je dois impérativement continuer ces séances.
    EN COCHANT LA CASE SOINS MEDICAUX NE POUVANT PAS SE FAIRE A DISTANCE POURRAIS-JE CONTINUER MES S2ANCES QUI ME FONT LE PLUS GRAND BIEN ,
    MERCI POUR VOTRE REPONSE

  12. Bonjour,
    Je suis infirmière à la retraite ,actuellement sur Toulouse pour la césarienne de ma fille.
    j’ai été appelé en renfort,je retourne travailler jeudi 5/11.
    J’ai une attestation de mon employeur mais qu’en est-il de me mari qui remonte avec moi
    Que doit-il cocher sur son attestation

  13. Bonjour, durant ce week-end, les gens vont se rendre au cimetière. Pour ma part, celui où sont enterrés mon père et mon frère n’est pas dans ma commune. Quelle case dois-je cocher ou me faut-il rajouter à la main cette information ???

  14. Re bonjour,
    Le kilomètre pour se dégourdir les jambes est il estimé en ligne droite ou à vol de. ‘oiseau ???
    Merci pour cet éclaircissement.

  15. Mon fils qui va au lycée (en internat) au Mans doit prendre le train lundi à 6h20 à Chartres, nous sommes à 20km de la gare, et à cette heure là, il n’y a pas de car pour l’emmener, puis-je le conduire à la gare lundi matin, et aller le rechercher à la gare samedi prochain lors de son retour (l’internat étant fermé le weekend ?

  16. Je dois aller voir maman qui est très malade, suite à une chute chez elle (elle vit seule ) et a 88 ans.. elle vit à,1200 km de chez moi/
    Puis je remonter pour lui régler certaines affaires et rester un peu de temps à ses côtés ?.. faut il une attestation de son médecin pour la présenter lors d’un contrôle si je prends la route pour la voir ?..

  17. J’habite à ANTIBES et j’ai vendu un

    studio Dans la région parisienne, la signature chez le notaire avec remise des clés doit avoir lieu fin novembre, et je dois débarrasser avant le box du sous sol.
    Quelle autorisation faut il avoir ?

  18. Bonjour, je dois apporter des vêtements propres et des produits d’hygiène à mon mari qui se trouve dans une clinique de rééducation qui prennent les sacs à la réception le samedi et le dimanche.
    Il faut que je fasse 50 kms
    Que dois je cocher comme case.

  19. Je suis retraitée, autour de moi à environ 10 km à la campagne , ils y a des personnes âgées puis-je Je leurs venir en aide , ne serais que les courses , la pharmacie et au moins une petite visite , enfants très loin ?

  20. Et vive la dictature sanitaire, même pas le droit de se promener en forêt. Même durant l’occupation on avait plus de libertés. Bon courage a tous nos moutons….

  21. Encore des mesures établies par les « boofs » de Paris.
    Quand on habite la campagne et que le premier commerce est à 16 km, comment fat-on, on se laisse mourir de faim.
    Il faut 40 minutes de trajets aller-retour, il ne reste pas beaucoup de temps pour faire 2 ou 3 grandes surfaces.
    France, tu va mourir de l’incompétence de tes fonctionnaires parisiens qui ne connaissent pas la vraie France.
    il suffit de tomber sur un gendarme qui ne fait qu’appliquer les règles et chaque course aura son procès.

  22. Bonjour, les jardins familiaux se trouvent a 3km de notre domicile. Pourrons-nous nous y rendre, comme lors du précédent confinement ? Surtout que les jardiniers ont encore des légumes d’automne : carotte poireaux courges navets choux ….. Merci

  23. Bonjour ,la mamie de mon gendre est entrain de faire une dépression ,depuis un an ne sort plus de chez elle ,suite à une chute après opération ,ma soeur est retraitée dns la coiffure ,peut elle allait coiffée la mamie !!!!merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici