Confinement : comment rentrer de vacances ?

13
776
le retour de vacances des Français malgré le confinement
Les Français partis en congés à l'autre bout de la France ou à l'étranger pourront rentrer ce week-end.

De nombreux Français sont en déplacement professionnel ou en vacances alors que le président a annoncé un confinement national. Comment rentrer ce week-end ? Si Emmanuel Macron a rassuré les Français en promettant une certaine tolérance pour les retours de congés il a aussi précisé qu’aucun retour de l’étranger n’aura lieu sans test de dépistage préalable.

Frontières fermées

« Vous ne pourrez vous déplacer d’une région à l’autre, à l’exception des retours de vacances de la Toussaint », a déclaré Emmanuel Macron. Ainsi, il y aura une tolérance durant ce week-end de retour pourquechaque famille «  puisse revenir de son lieu de vacances. Pour que les familles puissent s’organiser. »
Les frontières seront fermées sauf pour laisser rentrer ceux partis à l’étranger au soleil. Un retour qui ne se fera pas sans condition.  « Aucun voyageur ne doit pouvoir entrer sur le territoire européen sans qu’on soit certain qu’il n’est pas porteur du virus », a déclaré le chef de l’Etat.  Des « tests rapides obligatoires » du Covid-19 seront déployés « pour toutes les arrivées » dans « les ports, les aéroports », et « pour les déplacements internationaux ».

Quant aux fêtes de fin d’année, elles restent encore suspendues à l’amélioration de la situation sanitaire. «Nous verrons si nous pourrons espérer cultiver ce moment si précieux des fêtes de fin d’année. Notre objectif est de passer de 40.000 à 5000 contaminations par jour», a ajouté le président.

13 Commentaires

  1. Vous avez oublier de détailler ou au moins mal transmis se qu’ils se passe avec les gens qui reviennent de l’Allemagne ou d’un autre pays de l’union européenne.
    Merci d’un éclairage.

    • Vous avez raison Eliott, d’autant que beaucoup de voyageurs empruntent des vols internationaux qui arrivent en Allemagne, aux Pays-bas, en Belgique … et qui sont suivis d’un vol en correspondance pour la France. Les passagers de ces vols ne feront donc pas l’objet de test alors qu’ils reviennent en réalité d’un pays hors UE. Encore une faille dans le système ….

  2. iL faut obligatoirement que les Français fassent preuve de civilité , qu’ils comprennent que les solutions miracles n’existent pas , ce virus est dangereux et les gestes barrières doivent être respectés par tous , que cela nous plaise ou non
    RESPECTONS LA LOI
    IL n’y a pas de dérogation , c’est une obligation
    Actuellement le paysage politique et celui de la santé ne sont pas compatibles à nous donner un sentiment de sérénité , il y a forcément des responsables , mais ce n’est pas le moment de créer des tensions supplémentaires.
    St Exupéry nous dit  » pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir , mais de le rendre possible  »
    Attendons.et espérons

  3. Je suis actuellement à Paris, en vacance chez ma fille , mon billet d’avion est prévu pour le samedi 07/11/20/ je reprends mon travail le 09/12/ j’habite à saint Jean Cap Ferrat. Que dois je faire

    • Bonjour,
      rapprochez-vous de la compagnie aérienne pour connaitre les modalités. Vous devez -normalement – rentrer le plus tôt possible. La tolérance pour les déplacements privés, touristiques ou d’ordres familiaux n’est valable que ce week-end. Voyez avec la compagnie si vous pouvez être transférée sur un vol retour avant dimanche soir.

  4. Je suis actuellement, en vacances, chez ma mère de 78 ans qui vit seule en Bretagne. Je devais rentrer en Normandie où je travaille et vis (moi aussi seule). Etant donné que ma mère est une personne vulnérable, pensez-vous que je puisse rester confinée, chez elle jusqu’au 6 novembre ? Merci pour votre réponse.

  5. Bonjour
    Nous sommes négatifs et avons un voyage prévu de longue date pour les canaries demain matin
    Le vol est toujours programmé la réservation aussi
    Vos commentaires juridiques en retour sur cette situation ?
    Merci de votre retour

    • Bonjour,
      vous devez vous rapprocher directement de l’agence de voyage et de l’aéroport pour connaître les modalités précises. Les déplacements pour raisons touristiques sont – normalement- exclus des dérogations.

  6. Bonsoir
    Nous sommes en vacances à Calvi.
    Notre avion pour le retour est prévu lundi soir 2 novembre.
    Notre vol est normalement maintenu mais nous n’avons pas d’autres possibilités de retour avant.
    Nous devons passer de Calvi à Ajaccio en voiture lundi dans la journée pour reprendre notre avion lundi 2 novembre vers 22h20
    Y aura t-il tolérance dans notre cas ?
    Merci

  7. Il faudrait que nos politiques, et nos journalistes aussi, apprennent à être précis.
    Quand ils parlent de « l’étranger » en parlant de pays il faudrait qu’ils précisent, de la Communauté Européenne ou hors Communauté Européenne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici