Confinement dans les Alpes-Maritimes : quelles restrictions ?

5
9071
Confinement dans les Alpes-Maritimes : quelles restrictions ?
Les communes du littoral des Alpes-Maritimes vont être confinées pendant deux week-end. © Adobe Stock

Les communes du littoral des Alpes-Maritimes vont être confinées les deux prochains week-end. C’est ce qu’a annoncé le préfet Bernard Gonzalez. Quelles communes sont concernées ? Quels déplacements seront autorisés pour les habitants ? Les commerces seront-ils tous fermés ? On fait le point sur cette situation inédite.

Qui est confiné ?

90 % du département des Alpes-Maritimes est confinée dès vendredi 26 février à 18 heures. Et ce jusqu’au lundi matin 6 heures. Ce confinement est aussi valable pour le dernier week-end de février. Cette mesure englobe l’aire urbaine littorale, de Menton à Théoule-sur-Mer. Si la préfecture ne communiquait aucune liste exhaustive des villes confinées lundi 22 février soir, le journal Nice Matin a pu se procurer ladite liste des 62 communes concernées.  


Quelles sorties autorisées ?

Une autorisation de sortie (pas encore disponible) sera obligatoire pour les habitants.  Des sorties qui répondent aux seuls motifs dérogatoires :

  • courses alimentaires🥣 .
  • rendez-vous médical sur justificatif.
  • se promener ou sortir son animal de compagnie 🐶 dans un rayon de 5 km pour une durée maximum d’une heure.
  • activités physiques individuelles et de plein air dans les mêmes conditions que la promenade.
  • assistance à un proche sur justificatif.
  • déplacement pour rejoindre une gare/un aéroport ✈ sur justificatif.

En dehors des week-end, le couvre-feu reste maintenu. Le masque est obligatoire en extérieur dans les villes concernées par le confinement.

Les commerces de plus de 5000 m2 fermés

Les commerces et les galeries marchandes de plus de 5000 m2 sont fermés depuis ce mardi 23 février dans le département des Alpes-Maritimes. Seuls les commerces alimentaires et les pharmacies demeurent ouverts sans condition de surface.

Pour les commerces de plus de 400 m2, la jauge passe de 10 à 15 m2 par visiteur.

Contrôles renforcés et vaccination accélérée

Autre mesure renforcée : les contrôles aux aéroports des Alpes-Maritimes et à la frontière italienne. Les voyageurs étrangers qui arrivent dans les aéroports du département devront se soumettre à des tests PCR.

Le Préfet des Alpes-Maritimes a aussi annoncé une accélération la campagne vaccinale.  Le département se dote de 4 500 doses supplémentaires du vaccin Pfizer. Il va également récupérer davantage de doses du vaccin AstraZeneca pour les 59-64 ans qui souffrent de comorbidités.

En savoir plus :

5 Commentaires

  1. Toute personne ayant un cerveau devrait verifier ce type de communication avant de l’envoyer. Ce week-end – samedi 27 février et dimanche 28.2. – est le DERNIER week-end de février. De quel AUTRE week-end de février parlez-vous?

  2. Il n’a jamais été dit que le masque nous protégait de la transmission du COVID, il réduit fortement les risques dans les lieux clos et non ventilés (magasins), à l’extérieur il n’est pas efficace sauf si vous rencontrez une personne et que vous parliez ensemble au moins une dizaine de minutes, la transmission du COVID lorsque vous croisez une personne sans masque est quasi nul. Ce qui est important c’est de garder une distance physique d’au moins de 2 mètres avec ou sans masque et si possible d’observer un auto confinement dès que cela est possible.

  3. Et que faire des locations en montagne ? Nous sommes bien obligés de redescendre ! Et qu’en est il de ceux qui louent sachant que les locations sont du samedi au samedi ! C’est vraiment du n’importe quoi ils auraient au moins pu attendre la fin des vacances !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici