Confinement dès ce soir dans 16 départements dont l’Île-de-France

15
24573
Confinement dès ce soir dans 16 départements dont l’Île-de-France
Le couperet vient de tomber : l'Île-de-France, les Hauts-de-France et les Alpes-Maritimes sont confinés pendant 4 semaines. © Adobe Stock

Le confinement est décrété dans 16 départements français, pendant 4 semaines, à compter de ce vendredi minuit. Les écoles et collèges restent ouverts. Les commerces non essentiels ferment dans ces départements. Sport, couvre-feu, télétravail : la liste complète des mesures.

Trois territoires confinés

«La situation se dégrade notre responsabilité est maintenant qu’elle ne nous échappe pas», insiste Jean Castex, Premier ministre, lors du point presse de jeudi soir. Un préambule sur la gravité de la situation pour mieux accepter les mesures de confinement pour 16 départements français : Ces nouvelles restrictions sont pour le moment instaurées dans 16 départements : l’Aisne (02), les Alpes-Maritimes (06), l’Eure (27), le Nord (59), l’Oise (60)le Pas-de-Calais (62), Paris (75), la Seine-Maritime (76), la Seine-et-Marne (77), les Yvelines (78), la Somme (80), l’Essonne (91), les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93), le Val-de-Marne (94) et le Val-d’Oise (95).

Quelles sont les restrictions pendant 4 semaines ?

Ce confinement prend effet dès ce vendredi soir 19 mars pour une durée de 4 semaines. Dans ces 16 départements, le confinement entraine les mesures suivantes :

  • Les écoles maternelles, élémentaires et les collèges resteront ouverts normalement. Les lycées, eux, fonctionneront tous en demi-jauge.
  • Les commerces et les rayons dits non-essentiels fermeront dans ces 16 départements à l’exception des librairies et disquaires qui resteront ouverts.
  • Les sorties sont autorisées avec une attestation dans un rayon de 10 kilomètres autour de chez soi. Pas de limitation de durée.
  • Les rassemblements dans les espaces publics pourront être interdits pas les Préfets.
  • Télétravail au maximum, 4 jours sur 5
  • Les déplacements inter-régionaux seront interdits dans les départements concernés, “sauf motifs impérieux ou professionnels.”

Par ailleurs, le couvre-feu dans l’ensemble de la France est maintenu mais il a été décalé à 19 heures au lieu de 18 heures.

En savoir plus :

15 Commentaires

  1. C’est bien comme ça tout les Parisiens sont partis à la campagne et ils vont déplacer les virus partout et comme cela les politiques vont bloquer tout le pays c’est vraiment n’importe quoi et c’est quoi exactement ce virus c’est un dictateur qui enlève toute les libertés il sont fous ces politiques et un jour on vaccine plus et le lendemain on recommence à vacciner

  2. Attestation pour quoi faire , puisque nous avons l’autorisation de sortir 10 km de chez soi
    C’est la méthode de la gestapo pas d’attestation tu est un terroriste
    Dictature en plein bonne trouvaille pour se faire du fric
    Quand je pense à 68 ça ne se passerai pas comme ça !!!!!!!!!!!!!
    Je suis pas près de voter je suis écœuré à 83ans

  3. Moi perso , je pense que Macron , ne voulait pas ! Mais devant l’ insistance de ses ministres , et des sommités médicales , il a trouvé ce compromis . N’ oubliez pas qu’il a une présidentielle dans un an , alors il s’ est dit , pourquoi pas un confinement dans la rue ? …

  4. OK Marco je voterai mais je sais pour qui !! RAS le BOL
    Car celui qui dit que ceci n’est pas de la dictature se fasse connaitre
    Vous avez le droit de sortir ,mais avec leur autorisation
    DEUX Feuilles pour sortir Vive L’écologie à la Macron

    Le non-respect de l’ensemble de ces mesures entrainera :

    Première sanction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
    En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
    Après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3750 euros passible de 6 mois d’emprisonnement.

    la DICTATURE est en marche et les <français ne bouge pas ou est le temps ou nous descendions nous les jeunes dans la rue pour défendre nos droit !!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Bonjour Jean,bon alors déjà MACRON sur la touche ça fait déjà un en moins,n’ayons pas peur d’essayer un autres parties,la droite et les socialistes nous avons essayé aussi on a vue le résultat pas mieux que Macron,ça éclairci pas mal le choix politiques non,et si il faut que je vote Marine Le Pen je voterai pour elle,je ne mettrais jamais un bulletin Macron dans l’urne,ça serait un suicide.

      • OK pour marine (Finalement tout le monde la critique mais il faut regarder et l’écouter Marine LE PEN sur BFM TV)

        Panique à bord. Y a-t-il un pilote dans l’avion. Cafouillage, c’est le Bordel complet on modifie les
        Attestations, finalement non compatible avec les décisions de semi confinement
        Il est grand temps de virer tous ces bons à rien qui sorte de l’Ecole Nationale des Anes
        Comme a dit Marine Le Pen Macron considère les français comme des enfants
        Lui qui n’a pas été capable d’en avoir
        Virons tous ce beau monde

        • Les français et françaises ils gueules mais ils continuent à voter pour des gens qui n’ont rien avoir avec leurs vies et leurs origines sociales.

  5. tout nos droits chèrement obtenus sont supprimes par ces dictateur dans la peur normal que personne bouge il ont tous peur d’attraper une maladie imaginaire mais on ne peux même plus voir la pièce de Molière car les théâtres sont ferme ainsi que les resto bistros et autres magasin il faudra s’en souvenir pour voter en 2022 pour moi ce sera pour l’opposition a toutes ces conneries actuel de confinement masques couvre feu et vaccin et tests tout cela est inutile c’est juste pour faire du fric sur le dos des citoyens

  6. dans les cités, y a-t-il des contrôles d’attestation ?
    J’en doute.
    En même temps, si les policiers n’y vont pas, c’est par ordre de leur hiérarchie (et c’est mieux pour leur sécurité). Pourquoi ne pas y envoyer les militaires ?

    • C’est pour cela qu’ils lâchent du pognons à gogos sinon ça va péter, ça prouve tout simplement que du pognons il y en a,et la soit disant dette ils pourraient tirer un trait dessus.

  7. Voici mon AVIS personnel

    Combien de citoyen survivront grâce au vaccin ?
    combien de citoyens survivront sans le vaccin ?
    Combien n’auront aucun effet secondaire ?
    Combien auront des effets secondaires ?
    Question ! Celui qui peut répondre N’est pas encore né !!!!!!
    Alors arrêtez de fabuler et laissez les gents décider leur sort
    MERDE à la fin il y en marre de prendre les gens pour des cons incapable de gérer leur vie
    toute cette bande de trou du c.. qui ce prennent pour les maitres du monde et qui veulent montrer à ceux qui les ont mis au monde comment il faut vivre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici