Confinement : le masque à l’école dès 6 ans

1
571
Masque à l'école dès 6 ans à la rentrée
Dès le CP, le masque est obligatoire pour tous les élèves dès la rentrée de lundi.

« L’épidémie ne saurait priver durablement les enfants de tout lien avec l’école » a déclaré le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanque hier soir. Ainsi, les écoles restent bien ouvertes. Le masque sera obligatoire dès 6 ans. Les élèves malades ou fragiles auront le droit à un suivi pédagogique à distance. Les étudiants, eux, reprennent les cours à distance.

Lors du premier confinement, l’école à distance fut synonyme d’inégalité et de décrochage malgré tous les efforts déployés par le corps professoral. Le ministre de l’Éducation ne veut pas fermer les écoles. Un protocole sanitaire est renforcé. Celui-ci n’est pas encore disponible, il sera envoyé aujourd’hui, normalement, à tous les chefs d’établissement.

La mesure la plus concrète est le port de masque dès le CP. Jusqu’à présent, il était imposé à partir de la 6e pour des enfants de 11 ans environ.  L’objectif affiché par le ministre : « que les élèves et leurs professeurs se prémunissent au maximum de tout risque de contagiosité, même si nous savons que la contagiosité des petits enfants envers les adultes est, semble-t-il, faible ». En cas d’oubli ou de difficultés économiques de la part des parents, les écoles primaires pourront mettre à disposition des masques pour les jeunes élèves, a précisé le ministre.

La circulation des élèves réduite au maximum

Afin de limiter les risques de transmission du virus, les établissements devront s’organiser « afin de limiter au maximum le brassage entre les différents élèves », a martelé Jean-Michel Blanquer. Une organisation qui n’est pas sans rappeler le protocole sanitaire dans les écoles au mois de mai. Ainsi, l’arrivée et le départ des élèves dans l’établissement seront étalés dans le temps.

Enfin, les parents qui accompagnent leurs enfants à l’école ou les enfants se rendant seuls à leur établissement scolaire, devront être munis d’une attestation de déplacement permanente à faire signer au chef d’établissement.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici