Confinement : le ras-le-bol des Français

0
3889
Confinement-les-Français-en-ont-marre
La majorité des confinés estiment que les nouvelles mesures sont « trop contraignantes ». ©Adobe-Stock

Un sondage Odoxa/Backbone Consulting pour Le Figaro et France Info publié vendredi le confirme : les Français résidant dans les départements placés en confinement n’en peuvent plus. 43 % d’entre eux désapprouvent les nouvelles mesures de restrictions annoncées jeudi soir.

53 % des sondés estiment que le durcissement ne sera pas efficace

La majorité des habitants d’Ile-de-France, des Hauts-de-France, des Alpes-Maritimes, de l’Eure et de la Seine-Maritime n’y croient plus. Ils sont 53 % à penser que les mesures annoncées par Jean Castex jeudi soir ne seront pas efficaces sur le plan sanitaire.

Les sondés des zones confinées sont en outre à 59 % opposés à la fermeture des commerces dits « non-essentiels ». Ils estiment que les nouvelles restrictions sont « trop contraignantes ». Pour 75 % des habitants concernés et 78 % de l’ensemble des Français, ce durcissement arrive trop tard.

Près d’un habitant sur deux compte transgresser ce confinement

« Le troisième confinement passe nettement moins bien que les précédents », note le sondage. Ainsi, près d’un habitant sur deux et surtout deux jeunes sur trois comptent transgresser les nouvelles règles. Il y a un an, les Français « n’étaient que 5 % à envisager ne pas respecter la loi ».

« Sur les réseaux sociaux, les internautes ont jugé le #confinement3 difficile à comprendre et confus », souligne par ailleurs Véronique Reille-Soult de Backbone Consulting. En revanche, il est intéressant de noter que les Français non confinés sont moins sévères à l’égard du gouvernement. 70 % se disent favorables aux restrictions.

Mais ce soutien produit par des gens non concernés par le confinement « est tout à fait trompeur, précise Odoxa. Comme pour les impôts, pour que des mesures désagréables fonctionnent, il est nécessaire d’avoir un large consentement à la mesure imposée. »  

En savoir plus :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici