Confinement local : bientôt d’autres départements concernés ?

8
21172
Confinement local : bientôt d’autres départements concernés ?
Plusieurs villes ou départements de France pourraient aussi être confinés localement. Adobe Stock

«Des mesures supplémentaires de freinage» de l’épidémie de la Covid-19 vont être mises en place à Dunkerque. Dixit le Premier ministre,  Jean Castex, mardi 23 février sans qu’un calendrier précis ne soit encore évoqué. Confinement local ou pas confinement ?

Dunkerque, première ville à être reconfinée ?

Le littoral des Alpes-Maritimes, confiné dès vendredi, a ouvert la voie à d’autres confinements locaux possibles. Dunkerque sera peut-être la première ville à être confinée. Le Premier ministre a laissé entendre, mardi matin 23 février, que des mesures supplémentaires vont être mises en place. Car le taux d’incidence est actuellement très élevé. Il est de 901 cas pour 100 000 habitants, soit plus de quatre fois la moyenne nationale (193 au 18 février). Une information relayée par France Bleu Nord.

Confinement local : bientôt d'autres villes ?
Les habitants de Dunkerque s’attendent à être bientôt confinés.

Seule la ville confinée ?

Si 90 % du département des Alpes-Maritimes sera confiné les deux week-end à venir, la situation est très différente dans le Nord. Car seule la ville de Dunkerque concentre un taux très élevé. Dans le reste du département, il est de 293 cas pour 100.000 habitant. Un taux supérieur à la moyenne nationale mais bien en-deçà de celui de la région niçoise de 583,2.

Les variants démultiplient les cas

Pour expliquer cette explosion de cas, le maire dunkerquois, Patrice Vergriete a mis en avant le taux toujours plus important de cas de variants anglais». Celui-ci représente 72% des cas identifiés contre une moyenne nationale de 37 %.

En Moselle, ce sont les variants sud-africains et brésiliens qui circulent rapidement. 40 % des tests positifs qui ont été criblés suspectent une infection par l’un des deux variants. C’est bien au-delà de la moyenne nationale de 5 et 2 %.

En savoir plus :

8 Commentaires

  1. Vous voulez parler des mesures “supplémentaires” d’ACCELERATION de la propagation du virus puisque d’après les chiffres manipulés que l’on nous sert depuis un an les mesures démesurées que l’on nous impose depuis un an n’ont eu et n’ont aucun effet, même au vu des chiffres manipulés qui sont la seule norme. En attendant les personnes âgées en ephad continuent d’être isolées avec des “visites” d’une heure par semaine en dehors de leur chambre !!! La leçon de l’hécatombe du premier confinement n’a pas servie. Mais, bien sûr, nous protégeons nos anciens : duplicité monstrueuse, abrutissement généralisé, l’avenir est radieux

  2. vous n’avez toujours pas compris que les confinements les couvres feu les masques et les fameux geste barrières ne serve vraiment a rien du tout car depuis un an que l’on a tout ca il y a longtemps que cela devrais être termine si cela était efficace pour les bar et restaurants lieu ou il y aurait soi disant le plus d’infection sont toujours ferme et pour beaucoup bien ruine il ne pourront pas rouvrir si vous pensez que tout cela est normal alors bravo le gouvernement

  3. Comment après tout ce qu’ils nous font subir PLUS les vaccins qui apparemment ne servent à rien puisque
    les personnes vaccinées sont obligées de garder le masque et respecter les gestes barrière (Donc peuvent être contaminées ou contaminer)
    A QUOI SERT LE VACCIN ???????
    On nous prend pour des C..S , que celui qui n’est pas d’accord explique ces raisons

    • Les vaccins servent à nous protéger mais aussi de ceux qui refusent de se faire vacciner, et oui malheureusement (encore) en gardant les gestes barrières tant que la population n aura pas compris qu un moment donné il faut prendre les mesures qui s imposent pour enrayer ce virus.

  4. Ce que je comprends, c’est que le vaccin protège les personnes agées de plus de 75 ans et les personnes plus jeunes qui ont des comorbidités de faire une forme sévère du COVID voir en mourir. Donc lorsque tous ces gens seront vaccinés, on peut espérer fin juin, nous devrons continuer à vivre avec la COVID pour moi normalement sans restrictions et se faire vacciner tous les hivers comme pour la grippe (uniquement les personnes vulnérables). En attendant les gestes barrières restent d’actualité, faut-il prendre d’autres mesures restristives, je ne pense pas, par contre ouvrir des hôpitaux avec des lits supplémentaires, embaucher des infirmières sont le fond du problème.

  5. La seule chose positive est que l’on ferme les frontières et qu’il y a maintenant obligation de tests pou passer d’un pays Européen à un autre. Vivement la mise ne place de barbelés à la frontière de ces divers pays Européens afin que les gens comprennent ce qu’est l’Europe des libertés et de la libre circulation tant vantée. Les gens comprendront peut être enfin qu’il n’y a qu’un grande manipulation et qu’on les prends pour des. C… Pourtant pour l’heure les peuples acceptent d’être considérés comme des esclaves, “Travailler. puis confiné en soirée et interdiction de sortie les fins de semaine”. Quel bel avenir. et notre jeunesse dans tout cela, sacrifiée pour sauver la vieille génération, c’est nouveau. auparavant les anciens se sacrifiaient pour leurs jeunes. Bref. continuons de marcher sur la tête…….
    Au fait. Combin de morts du Covid. dans vos quartiers, autour de vous,? Est ce vraiment la peste noire ou pire. selon nos dirigeants?
    Courage et vive la dictature sanitaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici