Les cabinets des kinésithérapeutes restent ouverts pendant le confinement. Il suffit de remplir l’attestation dérogatoire de déplacement et cocher la case « Consultations, examens et soins ne pouvant être ni assurés à distance ni différés et l’achat de médicaments. ». Pour les patients les plus à risque, les kinés se déplacent à domicile quand c’est possible.
Quels masques dois-je porter lors des soins ?
Vous devez porter un masque chirurgical pendant toute la durée du soin. Le kinésithérapeute aura lui aussi un tel masque. Pendant certains exercices de kinésithérapie respiratoire ou de rééducation maxillo-faciale vous serez autorisé à enlever le masque. Le kinésithérapeute portera « un masque FFP2 idéalement complété par une visière », explique l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes.
Dans quels cas le kiné se déplace-t-il au domicile ?
Tous les masseurs-kinésithérapeutes ne se déplacent pas au domicile des patients pour réaliser des soins. Téléphonez au cabinet pour vous informer si cette option est possible ou non. Dans l’affirmative, les soins à domicile sont privilégiés pour les personnes considérées comme à risque. Ce sont les personnes :
– de 70 ans et plus.
-aux antécédents cardiovasculaires : hypertension artérielle, AVC, insuffisance cardiaque.
– diabétiques insulinodépendants non équilibrés.
– présentant une pathologie chronique respiratoire.
– avec une insuffisance rénale chronique dialysée.
– atteintes de cancer sous traitement.
– enceintes au 3e trimestre.
Source : Ordre national des masseurs-kinésithérapeutes
Oui ! Mon kiné est ouvert. Il me l’a confirmé.