Confinement national : jusqu’au 1er décembre minimum

28
500
Confinement national jusqu'au 1er décembre
Le confinement national a été décrété hier soir par le chef de l'Etat pendant plus d'un mois.

Le confinement national est ordonné «jusqu’au 1er décembre au moins» a annoncé Emmanuel Macron lors de son allocution hier soir. Un débat et un vote se tiennent aujourd’hui au Parlement. Le premier ministre Jean Castex détaillera, aujourd’hui, à 18h30 toutes les mesures.

« J’ai décidé qu’il fallait retrouver à partir de vendredi le confinement qui a stoppé le virus. Tout le territoire est concerné », a déclaré hier Emmanuel Macron.  Il a insisté sur la notion de protection : protéger les seniors, les jeunes, les soignants, les plus modestes et l’économie.
Avant d’énoncer le reconfinement national, le chef de l’Etat a énuméré toutes les solutions qui auraient pu s’appliquer. Immunité collective, confinement des populations à risques, tests systématiques, ou confinement local. Avant de les recaler une par une.

Reconfinement : que pouvons-nous faire ?

Comme au printemps, les Français pourront, avec une attestation :
-Se rendre au travail.
-Aller à un rendez-vous médical.
-Porter assistance.
– Faire des courses essentielles
-Prendre l’air autour du domicile.

Qu’est-ce qui est limité ?

– Les réunions privées.
– Les rassemblements publics.
– Les déplacements dans les magasins considérés non essentiels comme les bars/restaurants ou les librairies par exemple.

28 Commentaires

  1. Pourquoi confiner alors que les transports en commun sont autorisé et les écoles ?
    De toutes façons sitôt le dé confinement , les jeunes remettront ça, et ont sera bon pour un nouveau confinement
    Tant que les jeunes ne comprendront pas, il n-y aura rien a faire

    • Il n’y a pas que les jeunes qui se sentent “intouchables”. Il y a aussi des gens plus âgés, sans doute conscients des risques mais désireux de ne pas vivre “sous cloche”. Si ce RE-confinement n’a pas le résultat escompté, il faudra peut-être que le gouvernement remette en cause ses choix et ses mesures: ouverture des lycées (tranche d’âge contaminante), transports en commun en Ile de France (sales, horaires supprimés sur les RER, Bus et métro et donc bondés aux heures de pointe, absence de contrôle de port du masque ….), visites autorisées dans les Ehpad (les visites extérieures font entrer le virus puisque certains visiteurs ne respectent pas les gestes barrière, fermeture des restaurants (le protocole imposé était pourtant appliqué correctement), ouvertures des grandes surfaces alimentaires (sans limitation du nombre de clients et sans contrôle systématique du port de masque à l’entrée) ……

      • Quand on voit les transports en commun à certaines heures, pas étonnant que le virus se propage à toute allure : Lundi 27 octobre à 20h, je suis dans le RER D vers St Denis, avec des distanciations correctes. Gare du Nord, on nous annonce que ce RER finalement s’arrêtera à « stade de France ».. tout le monde ou presque descend, le quai est alors bien plein. Le RER suivant arrive et là, c’est la cohue, digne d’un jour de grève! On est tous collés, certains sans masque! Et jamais aucun contrôle des masques dans les transports, Vu l’agressivité de ceux qui ne le portent pas, je n’ose plus rien dire!

    • Arrêtez d invectiver les jeunes
      Nous sommes tous responsables face aux virus
      Demandons aussi à nos anciens de respecter le confinement en ne gardant pas leurs petits enfants comme on me voit partout sur notre territoire
      Alors restons tous unis pour combattre ce terrible virus

  2. Nous sommes pour les jeunes car nous avons des enfants et petits enfants mais quand une grosse partis de ces jeunes ne croit pas au covid car ont leurs a tellement dit qu’ils ne craignent rien et qu’il veulent vivre ce 2ème déconfinement sera comme le 1er

  3. Le confinement ne servira à rien tant que les gens ne comprendront pas que leur intérêt n’est pas de se cloîtrer mais de vivre normalement sans excès.
    Du fait de la part d’inconscients nous sommes tous bloqués et pour combien de temps

  4. J ai vu envoyé spécial sur la chaîne 2 . Ils ont montré que les jeunes et moins jeunes veulent s amuser . Ils sortent en ” boîtes ” organiser avec les contact internet ils ne savent pas ou cela va avoir lieu déjà ils bravaient le couvre feu pour aller s amuser sans masques sans geste barrière danser boire de 21h a 5h du matin . Il y avait même médecin reanimateur lui il est sensé connaître le virus .

  5. Bon très bien je suis d’accord mais je suis obligée d’aller à un rendez-vous qui n’est pas de travail ni médical à 15 km de cc Jean moi fois je remplir un formulaire ?

    • Bonjour,
      les personnes atteintes d’une maladie chronique, dont la profession de permet pas le télétravail, peuvent être en arrêt de travail car elles sont plus vulnérables. Rapprochez-vous de votre médecin traitant.

  6. M. Macron se moque de nous.
    Si les contaminations se font en milieu familial, ce n’est sûrement pas en “bouclant” les gens chez eux qu’on va y arriver. Alors jusqu’en 2022, on confine, on déconfine, on reconfine, on re-re-déconfine, on re-re-re, etc, etc. ? Çà promet d’être follement amusant.
    Alors, on va tous crever de faim mais guéris et contents : mourir en bonne santé, quel pied. On sera tous au chômage, on n’aura plus aucun contact social, notre vie culturelle sera ruinée, on n’aura plus un rond mais tant pis.
    Toute notre vie sera en ruine mais tant pis. Et en plus, on aura tous eu le temps de s’habituer à être soumis à des gens “qui veulent notre bien” et donc se pensent légitimes pour décider à notre place. George Orwell pas mort.
    De toute les façons, on vous l’a dit : les librairies, les théâtres, les cinémas, les amis, les sorties, les contacts familiaux, les expos, tout çà n’est pas essentiel …
    Ce qui compte, c’est de bosser ( alors là, c’est open bar), de la fermer, de mettre nos libertés sous le tapis et de ne plus faire nos courses que chez Amazon, Carrefour ou Auchan.
    Le contraire des aspirations d’une part de plus en plus importante de la population française.
    Alors, pour protester et puisqu’on n’a plus le droit de manifester, j’ai eu une idée : fabriquer des masques en coton blanc avec des slogans imprimés dessus au pochoir .
    Quelques exemples :
    -confinement non merci
    -Macron non, liberté oui
    -je suis un animal social
    -emprisonnée, non condamnée
    -dis Macron, c’est quand le ruissellement ?
    Je suis certaine que les citoyens en trouveront beaucoup d’autres. Alors allons-y, exprimons-nous et vive la liberté .
    Mariechat

    • Les “grands oubliés” sont les malades de la COVID-19 eux-mêmes. Il n’y a jamais eu de fonds de Fonds de secours “exceptionnel”, pour les premières victimes de la crise sanitaire avant d’être économique, depuis décembre 2019.

    • En reponse à Marie Bozzi.
      Ce sont finalement les gens qui raisonnent comme vous qui entretiennent la circulation du virus. Vous faites donc partie des GENS BORNÉS.

    • Facile de sans cesse critiquer ! Est-ce cela le civisme que nous sommes sensés transmettre à notre jeunesse ?… A part confectionner au pochoir des slogans protestataires sur des masques, ( c’est très constructif ! ) , que feriez vous à la place de Mr Macron et de son gouvernement pour éradiquer rapidement et définitivement cette peste du 21eme siècle ?…Notre vie quotidienne est serte bouleversée , et dramatique pour certains….mais c’est le prix à payer tant que nos chercheurs et savants n’auront pas trouver le ou les vaccins capables d’enrayer ce fléau. c’est cruel mais bien réel. (Eux travaillent sans relâche et en silence) . Et tant que nous TOUS, citoyens ne seront pas PLUS DISCIPLINES …
      Oui il faudrait certainement revoir, l’accès aux petits commerces de proximité faces aux grandes surfaces de vente par exemple, mais les choix sont en fait cornéliens … Dans un premier temps prenons modèle sur la rigueur et l’auto-discipline allemande ; par pitié, ARRETONS (en “bons” Français) DE CRITIQUER SANS CESSE POUR LE PLAISIR DE TOUT CONTESTER, qui plus est, soit disant au nom de la Liberté. Car et aussi, ” La liberté des uns s’arrête où commence la gêne des autres ” , à fortiori lorsqu’elle engage l’anéantissement potentiel d’une grosse partie de la population mondiale .
      Gémir, pleurer, prier, est également lâche. Fais énergiquement ta longue et lourde tâche dans la voie où le Sort a voulu t’appeler, puis après, comme moi, souffre et meurs sans parler.
      Alfred de VIGNY – La mort du loup . “Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse .”

  7. Le fait est évident, nous subissons une agression majeure,nous toute la population.
    Certains se sont habitués à entendre et parler de guerre sans jamais l’avoir approchée ni vécue hormis sur les écrans dans des productions divertissantes. Nous vivons ce danger invisible dans l’immédiateté mais reel compte tenu du nombre de décès de tous les âges.
    Alors,pour vous(les conséquences de la maladie guerrie font souffrir plusieurs mois si ce n’est définitivement) pour votre famille ,pour vos amis et la société, acceptez d’etre responsables et altruistes.
    En un mot devenez adultes et humains,quittez votre statut de consommateur sans tarder!

  8. Mais quand est ce que les Français vont enfin ouvrir les yeux et réaliser que leurs libertés sont détruites et n’ont plus aucune signification !
    J’ai honte d être dans un pays où la psychose et la délation règnent en maîtres et annihilent sa population devenue complètement passive. Nos philosophes, pourtant senior, questionnent et dénoncent comment il est possible et amoral de sacrifier nos jeunes à ce point ! Mais M. Macron ne comprendra jamais cela car il n’a jamais été père, mais juste un financier au service de ceux qui l’ont hisse à la tête du gouvernement pour effectuer sa sale besogne ! En revanche, aucune pitié pour les 150 000 morts de maladies cardio vasculaire et les 300 000 morts du cancer chaque année, ou même nos aînées morts de solitude et de désespoir pendant le confinement ! C’est à vomir !!

    • Bravo. vous résumez. ma pensée, j’ai honte pour nos aïeuls. quand j’entends certain utiliser les mots de peste ( qu’ils aillent s’instruire avant de comparer ce virus aux ravages qu’a fait ce fléau) ainsi que le mot. guerre en faisant injure à mes parents. qui ont ont connu les bombardement et ont vu. des morts de leurs propres yeux.
      Maintenant à tous ces naïfs. qui pensent que l’on va leur présenter un vaccin et que tout ira mieux dans quelques temps, n’oubliez pas que les jeunes que vous décriez. devront payer pour vos vieux jours. Avec ce qui les attends pour payer la dette mise sur leur dos au nom du Covid interroger vous s’ils voudront encore se sacrifier pour vous. et priez qu’ils ne choisissent une autre solution, tout simplement vous sacrifier.Je ne pourrai les condamner après ce qui leur a été fait. par notre génération d’égoïstes qui réclame que les jeunes se sacrifient pour les anciens. grande première dans ce monde..
      Enfin à tous ces naïfs. continuez à crier au loup, peut être on finira par appliquer la solution idéale, comme pour la grippe aviaire, éliminer tout un ensemble si un partir est détecté positif.
      Bon courage a tous nos moutons

  9. Personnellement je respecte au maximum , mais tout de même on risque moins dans les restaurants qui respectent les normes , que dans les transports public, il y a beaucoup d’incohérence ,la poste fonctionne mais dans mon patelin c’est pas toujours ouvert ,je dois aller à 15 km, je met quelle croix ,on peut pas aller au marché , il est à 15 bornes ,on vous dit que c’est pas de première nécessité ,on peut englober beaucoup de choses dans ces conditions ,les gars ils font comment pour bosser au marché , le covid s’arrête à 21hoo ,c’est cool, franchement je comprend que l’on prenne des dispositions , mais soyons logique dans nos choix

  10. Bonjour aux moutons endormis. Ouvrez un peu les yeux et faites appel à votre bon sens pour voir toutes ces incohérences, vous vous rendrez compte que vous êtes manipulés.

  11. Comme je l’ai déjà. dit, ce grand complot. ne pourra s’arrêter que par une révolution du reste des humains qui n’ont pas encore été abrutis. par les propagandes nationales.
    Et pour ceux qui continuent à vouloir être des moutons. dîtes vous bien que finalement vous allez bien mourir un jour de quelque chose. Alors espérez ne pas être touchés par un cancer, faire un infarctus, un A.V.C. et toutes autre maladies qui font plus de morts que ce COVID. Et finalement pour tous ceux qui. ne jurent que par le COVID, qu’ils prient pour qu’au final on n’emploie pas la solution comme pour la grippe aviaire, éliminer une bonne partie pour protéger les autre. Bon courage a vous et vive la dictature sanitaire.
    J’ajoute encore que pour ceux qui vivent mal la dictature sanitaire, préparez vous a une autre, la dictature. écolos.

  12. Une heure d’autorisation de sortie ? BIZARRE ! ! Ont nous répète sans cesse aéré vous , OUI , Mais resté confiné
    Comment faire ? Contradictions permanentes ! Ils sont complétement perdus ,incapable de gérer la situation
    Quand aux personnes âgées Ce sont ceux qui font le plus attention et pourtant ce sont les plus pénalisées !
    Mr le Président malgré son épouse contaminée côtois quand même beaucoup de monde !!!!!!
    Ceci dit Bon Courage à tous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici