Coronavirus : 20 départements en « surveillance renforcée »

8
11107
Coronavirus : 20 départements en « surveillance renforcée »
La carte des 2à départements qui pourraient basculer dans un confinement local

Après Dunkerque et Nice, la situation est critique dans vingt départements. La situation épidémique très préoccupante déclenche une «surveillance renforcée». Un confinement local le week-end pourra être décidé après la concertation avec les préfets.

Paris veut se confiner 3 semaines

Jeudi soir à 18 h, le Premier ministre annonce que les élus de 20 départements ont une semaine pour envisager les futures mesures de restrictions. Deux heures après, Emmanuel Grégoire, premier adjoint de Paris, annonce que la ville souhaite mettre en place un confinement de 3 semaines.

Le but de ce confinement strict est «d’avoir la perspective de tout rouvrir» à son issue, y compris bars, restaurants et lieux culturels. Une déclaration sur France Info jeudi 25 février à 20h40.

Jean Castex défend des mesures territoriales

Le premier adjoint de la ville de Paris juge la mesure d’un confinement le week-end «très contraignante sur le plan de l’impact sociétal et assez peu efficace sur le plan sanitaire».

Le confinement local le week-end est pourtant la mesure choisie pour Nice et Dunkerque. Un choix défendu par Jean Castex. Il a d’ailleurs rappelé qu’il est illusoire de croire qu’un confinement strict fera disparaître le coronavirus.

Une semaine pour décider

Si la municipalité parisienne semble impatiente de se reconfiner, les préfets ont une semaine pour engager des concertations avec les élus de leur territoire. Aucune mesure n’est prévue avant le 6 mars. «Nous ferons un point la semaine prochaine et nous déciderons alors : si la situation continue de se dégrader, nous prendrons des mesures renforcées», a expliqué le Premier ministre.

Les 20 départements concernés

  • Paris, Yvelines, Essonne, Val-d’Oise, Val-de-Marne, Hauts-de-Seine, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis.
  • Nord, Pas-de-Calais ; Oise ; Somme ; Eure-et-Loir.
  • Bouches-du-Rhône ; Var ; Alpes-Maritimes ; Rhône ; Drôme
  • Moselle ; Meurthe-et-Moselle.

En savoir plus :

8 Commentaires

  1. Les confinements précédant n’ont servis à rien. Traitez les gens malades avant qu’ils n’arrivent à l’hôpital. Ouvrez des lits de réanimation et revalorisez sérieusement les salaires des soignants ( vous avez su le faire pour les députés) ça fera revenir ceux qui sont partis.

  2. Il faut traiter les malades c est le seul moyen les confinement etcouvre feu ne servent a rien
    Saif appauvrir la population agraver la violence et les suicides
    Les ados et les etudiants les jeunes sont mal

  3. comment, dans votre article, peut-on proférer des absurdités aussi énormes avec un tel sérieux ? Le virus a engendré un MAL endémique qui va demander beaucoup d’éveil de conscience avant d’être “compris”. La question de l’efficacité “sanitaire” (?) n’est même plus à l’ordre du jour nous nous trouvons dans la démence à l’état pur et là nous pouvons avoir peur, très peur !

  4. Pauvre monde. Une humanité entière qui a peur de la mort. ne mérite pas d’aller plus loin. Que tout cela s’effondre rapidement, que cela cesse avec nos gouvernants corrompus et ces soit disant scientifiques. qui n’appliquent que des protocoles idiots et qui profitent de la naîveté du peuple lequel n’a pas compris depuis plus d’un an qu’on les prends pour des C……. au point d’accepter le sacrifice de toutes libertés. et de se comporter en esclave. Travailler puis être confiné en soirée et fin de semaine tout cela sous l’oeil de caméras et encadré par des centaines de policiers que l’on arrive à trouver pour verbaliser à 135 Euros. mais qui sont impuissants contre toute atteinte terroriste.
    A qui profite tout cela?
    Vivement la fin de cette humanité. il y a a espérer une renaissance pour quelques temps. car l’histoire n’est qu’un éternel recommencement et d’autres individus tout aussi fourbes et cupides ne manqueront pas de réapparaître.
    Courage. et vive la dictature sanitaire

  5. C est incompréhensible.. confinement..de confinement..ont nous prend pour des cons .avec des vaccins qui font tomber des gens malades..les ados qui se n ont peuvent plus ..alors ont passé de 21 h a 23 h.les politiciens nous rendes fous..et ils annoncent avant que le mois de septembre reconfinement..non sérieux ont devient des moutons ..vous pouvez sortir pour travailler..après rentrer chez vous..et arriver au début juin .. de confinement le taux de malades baisses..mais ya le nouveau variant dans les Landes…avec les touristes ça va être l ecatobe..que chacun reste dans sa régions.y a de superbes coins de partout..les masques qui un coups protège un autre coup protège plus..ça me rend dingue..d entendre toutes leurs conneries…qui fait il croire??? LA VÉRITÉ EST AILLEURS..ont se croirait dans X file..ou dans un grand gague..ils nous arnaque sur tout..PV a 135€.et ça y va ..les masques..le gel..bref c est une grosse arnaque sur nos vies et le futur de nos enfants…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici