Coronavirus : durcissement des mesures

1
1094
Covid-19 : de nouvelles mesures arrivent
Le gouvernement s'apprête à annoncer des mesures plus dures localement

Le Conseil de défense sanitaire s’est tenu mardi 13 octobre pour mettre en place de nouvelles mesures face à la deuxième vague de Covid-19 en France.  Les Français s’attendent à un durcissement. Le couvre-feu local ou le reconfinement partiel sont évoqués avant l’interview d’Emmanuel Macron mercredi soir.

« Nous sommes dans
une deuxième vague forte»

En début de semaine, le premier ministre avait (enfin ?) reconnu que la France affrontait une deuxième vague épidémique au micro de France Info.  « Il ne peut plus y avoir de relâchement, avait-il souligné, les Français ont considéré un peu trop vite, malgré les discours que nous tenions, que ce virus avait disparu.» Les chiffre sont pessimistes : les autorités sanitaires s’attendent à dépasser le seuil des 33 000 décès cette semaine. Un couvre-feu ou un reconfinement local sera peut-être annoncé par le président de la République mercredi soir. Des mesures préconisées par le Conseil scientifique la semaine dernière.

Les anglais et espagnols
partiellement reconfinés

La case « confinement partiel » est déjà une réalité pour certaines villes et régions en Europe. C’est le cas en Angleterre pour les habitants de Liverpool et sa région. Ils sont environ 1,5 million d’habitants à être limités dans leurs déplacements.

En Espagne, Madrid et huit autres municipalités proches sont confinées partiellement. Il s’agit d’une restriction de mobilité et une limitation de l’activité économique en termes d’horaires et de capacité. En revanche, les Madrilènes ne sont pas confinés à leur domicile.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici